Saint Seiya Deluxe Vol.9 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.9 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.9 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Septembre 2012

Il ne reste désormais plus que 3 chevaliers d'or pour bloquer la route de Seiya et de ses compagnons toujours bien décidés à accéder à la chambre du Grand Pope. Shiryu ayant déjà choisi son opposant en la personne de Shura du Capricorne et alors qu'il semble assez évident que Hyoga aura à coeur d'en découdre avec son ancien maitre Camus, il reste deux chevaliers pour pour se défaire de l'ultime opposant placé sous le signe des Poissons. Seiya et Shun uniront-ils leur force pour en venir à bout ? Ou bien l'un d'entre eux aurait-il une raison particulière pour vouloir se défaire seul de ce dernier ennemi, laissant son compagnon filer à la rescousse d'Athena ?

3 nouveaux affrontements viendront donc s'offrir à nous tandis que l'arc du sanctuaire approche doucement de sa conclusion. Et si les différents opposants useront de styles forts différents, on ne pourra s'empêcher de retrouver de nombreuses similitudes dans la manière avec laquelle Masami Kurumada choisi de mener le déroulement de chaque combat. Les retours dans le passé afin d'expliquer et de justifier les motivations de nos héros seront légions et cela permettra de leur donner une épaisseur supplémentaire tout en faisant quelque peu oublier le fait que, malgré leurs innombrables blessures et leurs corps en miettes, c'est peu de le dire, ils parviennent systématiquement à se redresser pour continuer le combat. Au final, c'est le duel face au chevalier des Poissons qui se montrera très certainement le plus passionnant des trois car il est aussi et surtout le plus surprenant dans son déroulement et les révélations qui y seront faites auront de quoi surprendre dans le bon sens du terme ! Ceci dit, le Verseau et le Capricorne restent de coriaces opposants et mériteront eux aussi le coup d'oeil.

En dehors de ça, ce tome sera l'occasion de retrouver certains personnages que l'on avait plus vu depuis un long moment et de remettre sur le devant de la scène des pans de l'intrigue que l'on avait laissé de côté le temps des nombreux affrontements qui auront ponctué cet arc. Celui-ci touche en tout cas à sa fin et l'auteur tentera de faire monter le suspens jusqu'au gros cliffhanger final qui rate pour le coup quelque peu son office. En partie tout du moins. Il faut dire que Kurumada nous avait déjà fourni l'un ou l'autre élément de réponse quant à ce qu'il se trame réellement au sanctuaire. Mais bon, passons. Le fait est que l'envie de connaitre le dénouement final de cette ascension des 12 maisons est bel et bien là et c'est le principal !

Ce neuvième opus ne nous laissera donc aucun répit et les rixes s'enchaineront une nouvelle fois de manière soutenue. L'ensemble se montre en tout cas toujours aussi plaisant à suivre même si l'on risque de trouver certains duels plus ou moins intéressants suivant les affinités que l'on a avec chacun des personnages, leur caractère respectif ressortant une fois encore et plus que jamais de manière particulièrement exubérante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs