Saint Seiya Deluxe Vol.2 - Actualité manga
Saint Seiya Deluxe Vol.2 - Manga

Saint Seiya Deluxe Vol.2 : Critiques

Saint Seiya

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Avril 2011

L'affrontement entre Seiya et Shiryu est à son point culminant ! Tandis que le Dragon semble être invincible, Pégase fait usage d'une ruse étonnante pour retourner ses propres armes contre lui ! C'est finalement privés de leur armure respective que les deux garçons en finiront avec ce duel et laisseront la place à Shun et Jabu. Mais ces derniers seront interrompus en plein combat par un nouvel arrivant. Le dixième combattant, le phénix, Ikki ! L'homme qui arrive toujours d'on ne sait où et qui sait soigner ses entrées en scène... Et voila qu'avec ses sbires, les chevaliers noirs, il décide de voler l'armure du sagittaire ! Seiya et ses amis, pour la plupart sérieusement blessés par leurs précédents duels, parviendront-ils à la récupérer ?

Vous l'aurez deviné, ce second volume de la version deluxe de Saint Seiya donne la part belle aux affrontements en tous genres. Outre le combat entre Seiya et Shiryu, le plus réussi de ceux qui nous ont été proposés jusqu'à présent, de nombreux autres duels de moindre envergure prendront place. Peut-être même de manière quelque peu précipitée, comme lors de l'arrivée des chevaliers noirs. A peine deux ou trois coups échangés que ceux-ci battent en retraire pour revenir quelques pages plus tard et nous refaire le même coup. Il est clair que tout cela est très loin du niveau qui sera atteint d'ici quelques volumes au sanctuaire ! Cependant, cette affluence de baston rend difficile l'apparition d'une quelconque forme d'ennui et c'est déjà ça de pris.

Qui plus est, si de nombreux personnages font leur apparition, et pas forcément des plus charismatiques, on retiendra surtout l'arrivée dans la série d'Ikki, peut-être le plus réussi de tous les chevaliers de bronze. Et c'est aussi l'occasion d'en découvrir un petit peu plus sur Shun, le chevalier d'Andromède, qui ne manquera pas de, déjà, nous gratifier de l'une de ses phrases fétiches : "... ne trouves-tu pas ce combat dépourvu de sens ?" Il n'est pas près d'avoir une réponse, le pauvre.

Notons par contre que Kurumada a toujours autant de mal à soigner ses transitions. Pourtant, le tout part de bonnes intentions. Quelques flash-backs histoire de donner plus de puissance et de signification aux choix effectués par nos héros. Mais cela se fait généralement de manière bien trop abrupte, à l'image de la parabole du vendeur de lances et de boucliers. Le dessin, lui aussi, reste l'un des points faibles du titre. On commence notamment à remarquer que l'auteur n'est pas spécialement adepte de la variété dans les positions adoptées par les chevaliers lors de leurs rixes. Par contre, la série conserve son aspect violent et sanglant, comme se plait à nous le démontrer le Phénix lorsque le malheureux Loup tente de s'en prendre à lui.

Ce deuxième volume permet donc de faire entrer dans la danse le cinquième bronze que l'on aura l'occasion de retrouver à de très nombreuses reprises par la suite et, dans le même temps, de lancer une vraie première intrigue, loin d'être la plus passionnante qui soit mais qui a le mérite de lancer les choses pour de bon. Si la série reste pour le moment entichée de défauts évidents, elle se révèle cependant une lecture convenable et ne fera que se bonifier par la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs