Saint Seiya - Dark Wing Vol.4 - Manga

Saint Seiya - Dark Wing Vol.4 : Critiques

Saint Seiya Meiô Iden Dark Wing

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Février 2024

Shoichiro est face à Eito du Capricorne, ce dernier voulant se venger d'une blessure et d'une humiliation qu'il a subi il y a des années...Le chevalier d'or ne servant pas Athéna mais un autre maître mystérieux! Le combat fait rage mais la menace qui se cache derrière Eito est bien plus inquiétante...

Suite à la catastrophe qu'étaient les premier tomes, autant dire que je n'étais pas pressé de découvrir la suite de cette imposture n'ayant de Saint Seiya que le nom...mais force est de constater que ce quatrième opus fait de nouveau planer le doute...et après tout, pourquoi pas si les auteurs arrivent à redresser la barre?
Le fait est qu'on part de très loin et qu'un seul bon tome (ou plutôt un tome pas trop mal) ne suffira pas à rattraper le carnage des volumes précédents...

L'affrontement entre Shoichiro et Eito est plutôt appréciable, abstraction faite de la raison totalement pathétique qui pousse Eito à se venger...la justification de Shoichiro n'est guère mieux: "tu étais tellement fort que j'ai été obligé de te mettre une branlée et te blesser"...clairement cela dénote un manque flagrant d'inspiration des auteurs qui semblent à la peine avec leurs personnages et leurs intrigues...mais on ressent une volonté de bien faire...C'est déjà ça!

Suite à ce combat et à sa résolution, certes déjà vu mais totalement appropriée, on va temporiser quelque peu en découvrant de nouveaux spectres et en s'attardant un peu sur les Golds Saints! Une nouvelle intrigue est lancée et pourraient bien s'avérer intéressante...bien que la situer au sein d'un lycée continue de me déranger, cet aspect lycéen m’empêchant pleinement de m'impliquer dans les personnages! Je ne le dirai jamais assez mais personne n'a envie de voir des tranches de vie de lycéens dans un titre Saint Seiya!

La bonne nouvelle du tome c'est que les auteurs semblent vouloir proposer une véritable intrigue correspondant à l'univers Saint Seiya en intégrant une nouvelle menace en la personne de Moros, le Dieu représentant la mort violente, issue de la fratrie de Hypnos et Thanatos...il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et me donner envie d'en apprendre davantage!

Deux choses me dérangent malgré tout dans l'exécution de ce tome (pourtant plein de bonnes volontés, je le répète): l'armée de Démiurgos semblant n'être constitué que de Spectres et de Saints détournés de leurs missions d'origine...j'espère sincèrement que nous aurons l'opportunité de découvrir des adversaires originaux, mais on laisse supposer que cela pourrait être le cas...
Enfin, et là je suis perdu sur les intentions des auteurs avec ce concept de monde parallèle sans intérêt: si on a des Golds originaux avec des noms originaux, de même pour les spectres, pourquoi les Silvers Saints sont ceux de l’œuvre originale? On retrouve Jamian du Corbeau et Capella du cocher...pourquoi ne pas avoir des Silvers nouvellement créés pour l'occasion?
Facilité pour les auteurs ou incohérence (incompétences?)...je ne sais pas si nous aurons un jour la réponse.

Quoi qu'il en soit, et j'en suis le premier surpris, ce tome passe plutôt bien et pourrait presque faire renaître un brin d'espoir pour la suite...mais il va y avoir du boulot pour faire oublier les trois premiers opus...je reste donc très méfiant!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction