Rudolf Turkey Vol.4 - Actualité manga

Rudolf Turkey Vol.4 : Critiques

Rudolph Turkey

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Novembre 2015

Les récentes épreuves auxquelles Rudolf et ses acolytes ont dû faire face leur ont appris l'existence, dans l'ombre, d'une menace décidée à prendre le contrôle de Gond Land... et à l'approche des élections municipales, cette menace semble se concrétiser en la personne de Benjamin Bear, jeune homme arriviste et candidat déclaré. Sous l'impulsion du secrétaire de mairie Goat, Turkey est amené à faire connaissance avec ce jeune premier. Mais sous sa prestance et ses allures correctes sous tout rapport, Bear cache une personnalité et des desseins qui sont tout autres... Pour s'opposer à Benjamin, Rudolf et ses compagnons devront déployer toutes leurs ressources, en commençant d'abord par effectuer chacun un entraînement spécifique...

Cette fois, ça y est : un ennemi d'envergure entre en scène en la personne de Benjamin Bear. Mais l'affrontement contre lui n'a pas encore lieu : nous nous contentons de le découvrir en début de tome, avant que la suite ne voie chacun des acolytes de Turkey se préparer aux côtés de divers spécialistes dans leur catégorie. Ainsi, Vermelho doit affiner ses capacités déjà folles au combat dans un petit conflit de gang, tandis que Pale doit se renforcer de corps et d'esprit au gré d'un dangereux jeu d'énigmes avec Rudolf. Quant à Momoko et Aigue-Marine, leurs rôles de secrétaire et de garde du corps seront mis à l'épreuve pour leur permettre d'évoluer.

On suit chaque entraînement à tour de rôle, chacun s'étirant sur deux chapitres (Vermelho et Pale), sur un seul (Momoko), voire sur seulement quelques cases (Aigue-Marine). En découle un volume très linéaire, où les entraînements ne vont pas chercher très loin, et qui est un peu inégal selon les focus. Par exemple, celui sur Vermelho est fun grâce au caractère du bonhomme et à sa façon d'utiliser la hargne de ce cher Rudolf ! De même, le focus sur le rôle de secrétaire de Momoko est bref, mais fait passer l'essentiel, et permet d'apprécier la jeune fille dans une tenue plus féminine que jamais ! A contrario, le passage sur Pale est un peu lassant, bien qu'il offre une collaboration intéressante entre Turkey et lui. Quant au focus sur Aigue-Marine... à vrai dire, il est inexistant, ce qui frustre un peu sur le coup, mais a le mérite d'entretenir un léger mystère, notamment autour de la valise qu'il a reçue.

Dans tous les cas, malgré quelques inégalités et sa linéarité, ce quatrième tome reste un bon moment de lecture, car Hiroko Nagakura n'y perd aucunement son sens du divertissement. Et puis, il y a ces quelques moments avec la belle Lapin, venant offrir de jolis instants répit.

C'est avec le dernier chapitre que les hostilités contre Bear se préparent réellement. Tout est désormais en place, et le prochain volume devrait être explosif !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs