Rosario + Vampire Saison II Vol.6 : Critiques

Rosario to Vanpiru Season II

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Juillet 2012

Tsukune le bourreau des cœurs a encore frappé ! Mais cette fois, c'est Fangfang Huang, le prochain chef d'un clan mafieux chinois dirigeant les monstres qui l'a dans son collimateur. Notre héros refuse catégoriquement d'intégrer le monde de la pègre, ce qui va pousser Fangfang et sa sœur à devenir insistants...

Décidément, Rosario+Vampire a bien du mal à nous passionner depuis le tome 5. L'opus dernier, bien que soporifique, restait dans la trame général de l'histoire de cette seconde saison. Ici, on s'en éloigne complétement puisque ce tome 6 entier sert à l'introduction du personnage de Fangfang et de sa sœur. Ce qu'on peut apprécier, c'est l'arrivée dans l'histoire d'un personnage masculin, ce qui ne peut que faire du bien à ce manga dans l'équipe principal consiste en Tsukune et son harem. Et pour bien intégrer Fangfang à son manga, Akihisa Ikeda fait un revirement total dans le gag manga via des histoires indépendantes où Tsukune et son nouveau camarade vont être mis à rude épreuve. Et dans tout ça, pourquoi pas renouveler l'humour avec des sous-entendus yaoi ? Que les plus fujoshi des lectrices ne bondissent pas sur leur siège, il ne s'agit que de légers sous-entendus et peu fréquents, mais l'auteur semble s'amuser de coller Fangfang à ce pauvre Tsukune... L'humour peut ainsi séduire et ravira ceux qui déploraient le gain en sérieux de la série, sans compter que nombre de personnages absents depuis quelques volumes, comme les parents des héroïnes, font leur réapparition, histoire de combler ce festival de pitreries comme il se doit !

Reste quelques points qui renforcent toujours l’intérêt des personnages. Yukari a droit à un chapitre où sa psychologie évolue tant la petite magicienne est amenée à se questionner, mais on retiendra surtout la dernière histoire de ce volume qui se focalise sur le "double" de Moka. Akihisa Ikeda se plait à la mettre en avant ces derniers chapitres, une manœuvre qu'on ne peut qu'apprécier tant le personnage charismatique devient plus humain et son évolution au contact de ses camarades reste réussie.

Bref, on s'ennuie presque durant ce tome, sauf si on adhère au comique du titre. Les chapitres humoristiques n'apportent pas grand chose et continuent de rompre cette ambiance sérieuse instaurée depuis l'arc du royaume des neiges. On retiendra quand même l'histoire centrée sur Yukari ainsi que celle sur la Moka vampire qui rehausse la barre. Le plus intéressant, c'est sans doute la conclusion de ce volume qui semble annoncer une suite plus prenante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs