Rosario + Vampire Saison II Vol.5 - Actualité manga

Rosario + Vampire Saison II Vol.5 : Critiques

Rosario to Vanpiru Season II

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Juillet 2012

Tsukune est dans une impasse : son entraînement ne porte plus de fruits. Le proviseur propose à nos héros un temps de répit en un voyage au bord de mer avant d'entamer le second semestre de leur scolarité. Mais rapidement, la troupe se rend compte que leur séjour ne sera pas de tout repos. Ils rencontrent San, une jeune fille que la timidité semble rendre muette, une jeune fille qui apporte avec elles bien des soucis...

Plus que jamais, l'auteur souhaite renouveler son récit, lui apporter du développement. La volonté se ressentait déjà au volume précédent avec l'entrée en scène de Fairy Tale et se poursuit ici avec cette histoire du voyage au bord de mer. En plus de la continuité de l'affrontement contre Fairy Tale contre un de ses dirigeants, on assiste à l'évolution d'un Tsukune qui ne cesse de gagner en maturité et en assurance, le froussard des premiers volumes est devenu un rude gaillard dont la combativité est toujours grandissante. Ce tome 5, c'est aussi le retour sur le devant de scène de Gin, trop souvent mis de côté alors que le personnage possède une force non négligeable, ainsi que son acolyte leader du club de karaté que nous avions aperçu au second volume de cette saison 2. Mais le centre de ce tome, c'est surtout le personnage de San, très lié à Gin, et sa relation avec Marine, son employeur.

Tous ces éléments pour ce cinquième volume laissent croire à un volume de grand qualité, riche en action et en émotion, dans la continuité de cette histoire contre Fairy Tale. Pourtant, une fois la lecture achevée, l'enthousiasme n'est pas si présent. Certes, le combat contre Fairy Tale est là, mais l'adversaire présenté est dépourvu de tout charisme et de toute psychologie. On a là le caricatural antagoniste épris de la destruction, agissant pour le mal sans vraiment que l'on sache pourquoi. Le vrai intérêt de l'affrontement, c'est Moka et Tsukune se faisant volet la vedette par San dont le pouvoir divin s'accorde parfaitement àle côté pur et angélique du personnage. Seulement, le combat est sans réel enjeu : la défaite de cette branche de Fairy Tale s'annonce pour le moment sans suite, on a l'impression que l'auteur a relié cet ennemi à l'organisation uniquement pour montrer qu'il n'oubliait pas sa trame principale. Et que dire de Gin, présent uniquement pour meubler le récit, se contentant de défaire très facilement et sans intensité une bande d'adversaires tous plus ridicules les uns que les autres ?
Pourtant, tout le tome n'est pas à jeter. L'évolution du personnage de Tsukune se fait sentir, l'auteur n'a pas oublié Fairy Tale même si cet ennemi est pour l'instant mal exploité, et le personnage de San aura de quoi émouvoir certains lecteurs. Car depuis cette saison 2, Akihisa Ikeda sait rendre son récit touchant par le biais de certains personnages, on ne peut que le saluer pour ça !

Après le très bon volume 4, on a donc droit à un cinquième opus en demie teinte. Le combat présenté tout le long du tome n'est guère passionnant, et l'ennemi caricaturale présent n'aide pas. Reste un dessin toujours excellent et maîtrisé, le personnage de San touchant, ainsi qu'un défilé de nos héroïnes en maillot de bain. Tant de petits éléments qui permettent de satisfaire le lecteur, mais ce n'est pas du grand Rosario+Vampire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs