Rosario + Vampire Saison II Vol.1 - Actualité manga

Rosario + Vampire Saison II Vol.1 : Critiques

Rosario to Vanpiru Season II

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Mai 2012

Comme l'avait promis l'auteur dans la préface du volume 10, le changement de magazine de la série a entraîné une seconde saison ! Mais le rythme de parution français ne s'en trouve pas affecté puisque cette nouvelle saison suivait de peu la fin de la première au moment de la publication de ce volume. Et pour marquer le coup, Tonkam proposait deux versions de ce premier volet du second cycle : une simple, ainsi qu'une collector accompagnée de quelques goodies et une jaquette alternative, mais désormais introuvable.

Après les turbulences subies par le lycée Yokai, celui-ci a dû fermer ses portes le temps de quelques mois. La réouverture de l'établissement symbolise les retrouvailles entre Tsukune et ses amis, prêts à attaquer une nouvelle année plus riche en péripéties que jamais ! Car si les premiers déboires n'ont rien de surprenant dans ce lycée pour monstre, l'arrivée d'une nouvelle élève bien particulière va tout changer...

Pour débuter cette nouvelle saison, Akihisa Ikeda reste très classique et ne prend pas le risque de dérouter son lecteur, un manque d'audace qu'on ne cesse de lui reprocher depuis les débuts de la série. Ainsi, les deux premiers chapitres constituent deux petites histoires dans lesquelles l'auteur réutilise sa recette phase : péripéties pour notre petit groupe, un zeste d'humour et deux-trois séquences d'action très mineures. La nouveauté, c'est que la série étant désormais un seinen à cause de son magazine de pré-publication, Akihisa Ikeda peut se permettre des fantasmes plus coquins. Rien de très vulgaire pour le moment, mais on ressent cette envie de l'auteur d'en faire un peu plus de ce côté là.
La seconde partie de ce premier volume est bien plus passionnante car introduit le personnage de Kokoa, la jeune soeur de Moka. Chose très surprenante, dès ce chapitre, le rôle de Tsukune est considérablement réduit, et l'action tourne majoritairement autour des filles du petit groupe, en particulier Moka dont quelques bribes de son passé sont révélées. Cette seconde saison pourrait donc être l'occasion de développer les différents personnages qui jusqu'ici servaient surtout de faire-valoir aux deux héros, une démarche symbolisée par l'enjeu de ce premier arc sérieux : sauver Moka et Tsukune des griffes de ce nouvel ennemi. On a donc bon espoir pour que la série gagne en profondeur, en espérant que l'intrigue sache réellement décoller !

Sur le plan graphique, on remarque que l'auteur n'aura jamais été aussi bon. Espérons que les scènes d'actions se multiplieront, car c'est dans celles-ci qu'il est au sommet de son art graphique !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs