Ron Kamonohashi - Deranged Detective Vol.5 - Manga

Ron Kamonohashi - Deranged Detective Vol.5 : Critiques

Kamonohashi Ron no Kindan Suiri

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Décembre 2023

En compagnie de la Docteure Mofu, Totomaru et Ron pensaient profiter d'un séjour paisible au bord de mer. Mais les choses se gâtent quand le cadavre d'un surfeur est retrouvé sur la plage, la mort accidentelle par noyade étant privilégiée. Néanmoins, il pourrait bien s'agir d'un meurtre, aussi le flair inégalable de Ron sera utile pour juger la chose, notamment après avoir interrogé le tenancier d'une buvette des environs...

Suite à l'intense volume précédent qui propulsait grandement l'intrigue de l'actuel manga d'Akira Amano vers l'avant, l'autrice nous réserve un opus plus classique dans son schéma, puisque celui-ci conclut l'arc de la noyade estivale avant de traiter intégralement deux affaires puis d'en ouvrir une dernière. Pas de grands chamboulements scénaristiques cette fois, ce qui permet de souffler un peu et d'apprécier les améliorations de la mangaka dans l'élaboration d'enquêtes criminelles.

Car si les affaires des premiers chapitres étaient relativement simplistes, voire maladroites avec des déductions qui semblaient sortir de nulle part, l'artiste a indéniablement gagné en rigueur pour développer des enquêtes classiques. Elle rend de plus en plus évidents les indices afin de piquer notre curiosité et nous laisser le champ libre pour faire nos propres déductions, tout en gardant la fraîcheur de sa formule liée au duo formé par Totomaru et Ron. Ainsi, on prend un réel plaisir à suivre ces investigations, quand bien même celles-ci sont détachées du grand scénario principal autour de la famille Moriarty. De plus, les cadres comme les mécaniques se renouvellent assez bien, chose qui se remarque tout particulièrement avec l'affaire de l'enlèvement de la grande compositrice, plus fournie et surprenante, notamment dans sa résolution. Néanmoins, il n'est toujours pas question de mettre en rivalité le titre d'Akira Amano et Détective Conan, les deux mangas ayant des ressorts narratifs suffisamment différents pour être des œuvres à part entière.

Et si la trame principale ne progresse pas vraiment, la mangaka cherche quand même à aller plus loin sur certaines pistes avec ce volet. Le traitement conféré par la Docteure Mofu permet une évolution chez le personnage de Ron, notamment dans sa "malédiction" à pousser les criminels au suicide, tandis qu'un certain personnage introduit semble voué à réapparaître plus tard. Le joli petit manga policier qu'est Ron Kamonohashi: Deranged Detective continue donc de s'établir et de nous faire passer un bon moment, ne serait-ce pas son cocktail entre le mystère et le décalage propre à l'autrice, comme le savent bien les fans de Reborn.

À noter que l'ouverture de la dernière affaire de l'ouvrage semble annoncer une enquête plus complexe pour un sixième opus plus riche en révélations. Il y a clairement de quoi avoir hâte de le lire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs