Ron Kamonohashi - Deranged Detective Vol.3 - Manga

Ron Kamonohashi - Deranged Detective Vol.3 : Critiques

Kamonohashi Ron no Kindan Suiri

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Juillet 2023


Sur l'île de l'observatoire, la tragédie survenue autrefois se répète, et fait cette fois deux victimes, dont un professeur de l'académie Blue. Totomaru et Ron sont sur le point de résoudre l'affaire, mais vont découvrir une vérité qui poussera le crime au-delà du simple fait divers, concernant directement le détective renégat...


Fortement sympathiques, jouant d'une manière plus légère avec les codes du récit policier, Ron Kamonohashi laissait entrevoir une suite au fort potentiel via les quelques indices scénaristiques distillés, et une affaire sur l'île plus dense que les précédentes. Celle-ci s'achève dès le début de tome, confirmant qu'Akira Amano sait préparer des enquêtes plus solides, tout en apportant une nouvelle révélation forte pour l'intrigue de son polar. L'idée est à la fois simple, voire naïve, mais aussi efficace pour créer une véritable menace tangible pour le protagoniste de la série. Reste à voir maintenant à quel rythme ce scénario sera développé.


Car avec les affaires qui forgent le reste du volume, la mangaka ne fait qu'effleurer les grands mystères autour de Ron, via une succession d'intrigues plus ou moins solides, n'excédant par les deux chapitres à chaque fois. On sent clairement que l'autrice sort d'un arc plus complexe à préparer, ce qui explique cette succession d'affaires assez souples, pour ne pas dire un peu faciles dans certaines résolutions.


C'est donc le moment de profiter de l'ambiance légère propre à l'artiste, les situations improbables entourant surtout Ron dans des gags loufoques qui rappellent évidemment Reborn, sur les premiers tomes de la série éponyme. Certains regretteront que cet humour soit au détriment de vraies phases d'enquêtes, justifiées par le talent du héros si solide qu'il parvient à mener ses déductions par simples regards. Clairement, les fans de la formule instaurée par Détective Conan seront rebutés, Ron Kamonohashi étant un manga qui se veut plus libéré dans son atmosphère et dans ses codes, quitte à ne pas permettre au lecteur de mener sa propre enquête.


Néanmoins, le dernier chapitre renoue avec les affaires plus denses, ouvrant une enquête assez prometteuse et qui réserve son lot de mystères. On sera donc curieux de lire le quatrième volume, en espérant que le scénario global trouvera une évolution, tant on attend de voir ce qu'Akira Amano nous réserve à ce sujet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs