Rokudenashi Blues Vol.7 - Actualité manga
Rokudenashi Blues Vol.7 - Manga

Rokudenashi Blues Vol.7 : Critiques

Rokudenashi Blues

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Août 2023

Depuis le voyage dans le kansai, la routine de Maeda et les siens a repris. Le caïd du lycée Teiken s'est bien rapproché de Chiaki, mais rien ne semble conclu entre eux pour autant. Leur quotidien se trouve chamboulé lors d'une annonce surprenante : Seikichi Harada est de retour de son séjour à l'étranger, maintenant que son décollement rétinien est guéri ! Seulement, il ne semble pas pouvoir reprendre la boxe pour autant...


Brillant narrateur en ce qui concerne les péripéties et les liens entre les différents voyous de sa série, Masanori Morita conserve son schéma routinier en ce début de tome, pour planter quelques mésaventures qui apporteront beaucoup aux différentes alchimies entre personnages, notamment en ce qui concerne des figures fraîchement introduites telles que Ôhashi. Ce septième tome démarre ainsi de belle manière, alors qu'il n'a déployé qu'une très petite part de toute sa puissance.


Car le mangaka choisit de narrer de nouveau un segment plus long sur la quasi-entièreté de la suite de l'ouvrage, en faisant revenir l'un des personnages les plus marquants du début de l'oeuvre : Seikichi Harada. Avec le retour du grand rival en box de Maeda, on comprend immédiatement tout le potentiel que pourrait revêtir la suite du manga, et les quelques événements narrés nous apportent rapidement la confirmation de ces possibilités.


Dès lors que Harada est de nouveau en scène, l'opus gravite autour d'un questionnement fort et propre au jeune homme : Quelle place occupe son rêve dans sa vie ? Si Rokudenashi Blues est une comédie, il repend ici ses tons dramatiques, touchants et mélancoliques pour aborder ce développement, croisé avec celui d'une Mafuyu en perte de repères, elle aussi. Tout ce questionnement passe évidemment par quelques bastons, mais bien plus sportives qu'à l'accoutumée ici, et à juste titre. Car de cet arc dépend l'avenir de Harada, tandis que sa dualité complice avec Maeda joue un rôle poignant. Ce n'est pas la première fois que Morita a recours à ce stratagème narratif, mais celui-ci fait particulièrement son effet, surtout quand il amène avec lui une grande avancée du côté du plus puissant garçon de Teiken. Alors certes, la trame repose sur quelques codes clichés et vieillots, tels celui des demoiselles en détresse, ce qui confirme le cachet daté de la série. Mais à côté, ce que nous propose le titre demeure touchant et captivant, l'auteur entretenant parfaitement les combinaisons comédie lycéennes, drame et sport, pour ce portrait d'une jeunesse qui ne demande qu'à exister.


Et comme si ça ne suffisait pas, l'ensemble s'achève par l'introduction d'un nouvel élément perturbateur, soit un nouveau personnage assez original et qui rompt avec les quelques codes caricaturaux évoqués plus tôt. Pour l'heure, Rokudenashi Blues séduit toujours, se renouvelle, et narre ses histoires de manière brillante. On n'en décroche pas !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs