Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 12 Novembre 2024
Afin d'en découdre de nouveau avec Tokashiki, Maeda accepte de rejoindre temporairement le club de boxe en vue d'une rencontre avec le lycée jumelé Teiken de Yokohama. Mais avant le jour J, Taison doit progresser, et c'est au contact de Harada qu'il débute son entraînement. Ce dernier lui enseigne alors le Right Cross, une technique qui pourrait permettre à Maeda de contrer Tokashiki. Mais pour la maîtriser, il va devoir travailler ses réflexes...
Nous sommes entrés de plain-pied dans un arc purement sportif. Exit donc les rixes entre voyous pour le moment (ou presque), et place à un tournoi de boxe qui réunit un casting particulièrement improbable, donnant ainsi un sel à la compétition amicale et permettant au récit de conserver son côté comique. L'actuel chapitre suit alors un cheminement classique et débute par un traditionnel entraînement avant de laisser place au tournoi en lui-même. Pourtant, il n'y a rien de rébarbatif dans ce que propose Masanori Morita qui joue habilement sur l'excentricité de ses personnages pour alterner humour et intensité, et exploite efficacement les tempéraments de ses challengers pour les faire vivre sur un terrain autre que celui de la cour de lycée.
Alors, quand bien même le cœur du tome consiste en une succession d'affrontements, difficile de s'ennuyer grâce à quelques coups de théâtre, un comique bien inspiré, mais aussi une dépiction variée de la boxe grâce à des combats tous très différents les uns des autres. Certains ne sont guère sérieux, certes, mais le mangaka insuffle un vrai souffle épique sur certaines rencontres et en profite pour développer certains personnages restés dans l'ombre depuis un moment. Tous les ingrédients propres à Rokudenashi Blues sont présents, mais intégrés à un cadre sportif qui, cette fois, n'est pas uniquement centré sur Harada et Maeda et vient concerner bon nombre d'acolytes ou rivaux du protagoniste. Et ça, c'est un renouveau agréable pour la série.
Outre la compétition, c'est une trame de fond digne du complot lycéen qui s'installe. Le cœur de l'arc n'est pas uniquement l'opposition entre les deux Teiken, mais il cible aussi les véritables intentions de Kanehira, le coach de l'équipe qui incarne l'aspect pourri de l'arrogance adulte face à des jeunes qui, eux, ne rêvent que d'ambition et de liberté. Un message classique, mais efficace dans ce cadre, d'autant plus aux côtés de Tokashiki dont le traitement touchant apporte une vraie dimension dramatique à l'arc.
Un tome particulièrement satisfaisant, rythmé et équilibré, donc. Après plusieurs arcs centrés sur les rixes entre bandes, le retour au sport de Rokudenashi Blues permet de renouveler le plaisir de la lecture, et l'œuvre prouve qu'elle a largement les moyens de se renouveler tout en creusant davantage ses personnages et en plantant de nouvelles rivalités juteuses.