Rinne Vol.22 - Actualité manga
Rinne Vol.22 - Manga

Rinne Vol.22 : Critiques

Kyoukai no Rinne

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Mars 2018

Un danger planerait-il sur Renge ? C'est, en tout cas, la funeste prédiction qu'Anette Anematsuri a pu voir grâce à sa boule de vision. Et comme si ça ne suffisait pas, il semblerait également que quelqu'un cherche à lui voler son précieux artefact... Le retour de Refuto et de Raito est-il alors de bon augure ?


Sur la longueur, il y a comme un petit problème dans Rinne : le sentiment que Rumiko Takahashi n'exploite pas toujours à fond les idées qu'elle propose, qu'elle se contente du minimum... ce qui peut tout à fait suffire à faire passer un bon petit moment, étant donné les talents de la mangaka dans un format épisodique qu'elle a appris à bien maîtriser au fil de ses séries-fleuves. Mais régulièrement, on ne peut s'empêcher de se dire que les récits pourraient facilement aller plus loin, s'emballer un peu plus, être un peu plus longs... montrer un petit peu plus d'ambition, tout simplement. Et c'est une constatation qui est très marquante dans ce volume, où les enjeux autour des prédictions d'Anematsuri et des menaces de vol de sa boule restent finalement en surface. La suite se résume globalement à une succession d'épisodes où la mangaka, en exploitant les principaux traits de caractère de certains de ses personnages, offre ses petites recettes habituelles, partant d'une petite idée autour de laquelle elle brode le temps d'un chapitre ou un peu plus. Ça reste plutôt agréable, mais c'est tout.


Ce tome ne restera donc pas parmi les meilleurs de la série, tant, une nouvelle fois, Rumiko Takahashi tend à trop se reposer sur ses acquis, sur ses talents évidents pour juste offrir le travail minimum. Ce n'est pas du tout mauvais, loin de là, et les fans les plus accrochés de la mangaka ou de la série y trouveront sûrement sans problème leur compte (c'est mon cas, globalement), mais l'ensemble est ici un peu paresseux, et il ne faudrait surtout pas que ce soit aussi le cas des prochains volumes, sinon l'oeuvre risquerait de devenir réellement lassante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction