Riku-Do - La rage aux poings Vol.3 - Actualité manga
Riku-Do - La rage aux poings Vol.3 - Manga

Riku-Do - La rage aux poings Vol.3 : Critiques

Rikudo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Décembre 2017

Critique 2


Riku vient de faire ses premiers pas au sein du monde sans pitié des professionnels! Suite à une victoire sans la moindre difficulté, bien que le mettant face à des questions de morales, il se prépare pour son second combat qui va l'opposer à un de ses camarades de classe qui n'a que du dédain pour lui et qui ne voit en Riku qu'un moyen pour se rapprocher de son objectif, à savoir prendre sa revanche sur le prodige que tous les parieurs voient comme le futur grand champion...encore un qui va se dresser sur la route de Riku! 


Encore un tome riche en action, mais pas uniquement, l'auteur continuant à développer l'aspect social, non seulement de Riku, mais également de ses adversaires, ce qui apporte bien évidemment un surplus d’intérêt à ce titre! 


Après nous avoir teasé son second combat dans le tome précédent, nous étions impatients de le voir justement le disputer dans le présent opus...mais il ne tiendra pas toutes ses promesses, ou du moins, il ne sera pas aussi disputé que nous l'attendions puisque Riku va une nouvelle fois survoler le combat; Misehaya ne représentant pas une véritable menace pour lui... On ne peut pas dire qu'on soit déçu par la tournure des événements sans doute un peu rapide, au contraire, voir la supériorité de notre héros a quelque chose de grisant! 


Une fois cette étape franchie, il faut se tourner vers la suite, et elle s'annonce beaucoup plus intéressante puisque le futur adversaire de Riku est pris en main par le charismatique  Tokorozawa! Alors certes il s'agit d'une prise en main bien particulière puisqu'elle consiste à lui mettre correction sur correction...mais cela a pour effet de renforcer le futur adversaire et affine ses mouvements! 


L'objectif de Tokorozawa étant bien évidemment de préparer un adversaire digne du gamin qu'il avait repéré il y a des années, comme une sorte de véritable test qu'il pourrait approuver! 


Et c'est là qu'on retrouve vraiment l'aspect social puisque le futur adversaire de Riku connaît lui aussi la misère et une vie plus que pénible; pour lui aussi la boxe s'avère une échappatoire...une fois encore Riku va devoir écraser les rêves de ses adversaires plus que leurs corps, et c'est là que se trouve tout l'enjeu du titre! 


Un volume encore une fois prenant et bien construit, bien moins trash qu'a pu l'être le premier, mais tout aussi saisissant! 


Critique 1


Après une première victoire chez les professionnels, Riku s’apprête à livrer son deuxième match officiel. Son adversaire n’est autre que Misehaya, un camarade de classe qui a jeté son dévolu sur Naeshiro, l’amie d’enfance du héros. Jaloux et habitué à la réussie, Misehaya compte bien faire mordre à la poussière à son adversaire. Riku, lui, pourrait être mis à mal par le style de combat différent qui lui est imposé…


Après deux volumes d’excellente facture, il semblerait que Rikudo emprunte un rythme de croisière. Dans l’opus précédent, le boxeur livrait son premier match officiel. Cette suite tend à montrer que les challengers se succèderont, puisque les adversaires du héros occupent chacun une partie du tome qui, dans son schéma, ne surprend guère.


Et si la fin du tome précédent fixait une certaine intensité dans le combat à venir, celui-ci se montre un poil décevant par sa brièveté. Misehaya pouvait constituer un adversaire redoutable, voir un rival, mais tout porte à croire que ce rôle sera laissé au charismatique Hyôdô dont le rôle dans ce tome est très réduit. Finalement, la menace Misehaya s’estompe rapidement et l’animosité du personnage envers Riku n’y fait pas grand-chose. Certes, l’adversaire a droit à un petit développement, mais c’est plutôt la vision de Riku, en permanente évolution, qui va apporter un chouya de consistance à ce duel qui se clôt sans réelle intensité.


Et c’est justement la manière qu’a Toshimitsu Matsubara de développer son héros qui donne un grand relief à ce volume. Après un premier tome qui a dépeint le tragique passé du Riku, l’impact de son vécu sur sa psychologie se fait vraiment ressentir. On découvrir ici un Riku pas seulement sociopathe, mais sérieusement traumatisé par ce que son père lui a fait subir, rendant l’empathie autour du héros bien plus forte. Pour réaliser cela, l’auteur introduit de manière plus intéressante le prochain match et le futur adversaire du héros, l’occasion d’introduire des personnages qui auront leur importance. Et si parfois la narration des événements parait un peu rustre, par exemple en ce qui concerne l’épisode de la demoiselle en détresse de ce tome, les idées derrière ces séquences sont très bonnes et font sens avec la psychologie du protagoniste.


Alors, la seconde partie du tome se montre plus calme, mais introduit nombre d’éléments qui pourraient rendre la suite intéressante. On en attend un peu plus du match à venir, mais aussi du rôle de Tokorozawa qui s’immisce de plus en plus dans la carrière de Riku. Alors, si le tome s’est montré un tout petit peu décevant dans sa première partie, la seconde rattrape le tout grâce à un accent mis sur la psychologie, dépeignant un univers toujours aussi sombre et efficace quant à l’identité du titre.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs