Riku-Do - La rage aux poings Vol.10 - Actualité manga
Riku-Do - La rage aux poings Vol.10 - Manga

Riku-Do - La rage aux poings Vol.10 : Critiques

Rikudo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Août 2018

Critique 2


Le combat pour la ceinture du Japon se termine après une âpre lutte qui va laisser des traces sur les deux combattants, un combat sanglant et passionnant qui va marquer les esprits de Riku qui prend conscience que pour atteindre Tsubaki et il va devoir passer de nombreuses étapes y compris le titre de champion du Japon... 


Le tome précédent s'était montré totalement passionnant, il nous avait absorbés du début à la fin en instaurant un véritable suspens, on reprend donc le combat là où on l'avait laissé et le couperet tombe; il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur malgré l'importance accordée par l'auteur aux deux adversaires! 


Le vainqueur sera bien évidemment plus tard sur la route de notre héros, mais avant cela les projecteurs vont se braquer sur Tsubaki! Le résultat de ce match n'est pas une surprise, mais son déroulement l'est bien davantage! 


Suite à cette "soirée" de boxe que l'auteur nous a proposée, il calme quelque peu le jeu en revenant sur la vie décousue de notre jeune héros qui doit d'abord régler les problèmes du quotidien avant d'envisager de devenir champion du monde. 


On va alors avoir droit à des moments très touchants avec Naé, d'abord les au revoir à l'orphelinat où ils ont grandi puis leurs premiers moments maladroits en tête à tête dans leur nouvel appartement! 


On réalise alors qu'on est bien loin d'un titre tel que Coq de combat comme on pouvait le penser au début de la série; l'auteur a gommé tous les aspects malsains du titre et nous présente de plus en plus Riku comme un jeune homme attachant en manque d'affection. 


Et de l'affection s'il en trouve aux côtés de Naé il pourrait bien en trouver ailleurs, sous une autre forme certes, mais plus on avance dans le titre et plus une figure paternelle semble se rapprocher de lui. 


Ainsi Tokorozawa revient sur le devant de la scène, et semble prêt à réintégrer la société ainsi que la vie de notre jeune boxeur à la recherche de modèle à atteindre! 


La dernière partie du volume nous lance sur un futur tournoi qui désignera le futur challenger pour le titre national...c'est donc l'occasion de faire entrer en scène de nombreux personnages qui se retrouveront tôt ou tard sur la route de Riku...de nouveaux personnages ou bien des têtes connues qui effectuent un retour fracassant! 


Un volume tout aussi prenant que le précédent bien que son contenu soit tout autre, on apprécie autant les phases de boxe que les tranches de vie qui s'intéresse à l’évolution de notre héros de plus en plus attachant!


Critique 1


Mihara s'oppose au redoutable Yanagi dans une finale qui décidera du détenteur du titre de Champion poids léger du Japon. Mais face au redoutable sniper, Mihara souffre de sévères hématomes, et c'est sa vie qui est petit à petit mise en danger dans ce match sans merci, sous les encouragements de Riku...


Le combat opposant Mihara à Yanagi est peut-être l'un des plus forts de Rikudo à l'heure actuelle. L'enjeu est capital pour Mihara, tandis que c'est la première fois que la série montrait si gravement les séquelles pouvant être laissées par un combat de box. Le duel se termine alors dans une certaine intensité, presque dramatique puisque la conclusion s'intéresse aux ressentis des personnages entourant Mihara, que ce soit sa sœur qui mettra ces répercussions sur le dos de Riku, où notre héros qui adopte un comportement humain qu'on ne lui aurait pas attribué il y a quelques volumes de ça...


Et encore une fois, c'est ce que Toshimitsu Matsubara fait avec un grand talent. Rikudo est une série qui fait vivre la boxe par ses personnages et leurs psychologies, aussi l'auteur vient même à passer sous silence tout un match capital pour mettre le focus sur les choix du héros, qui préfère assumer son humanité plutôt que valoriser son expérience. Un développement positif du personnage qui contraste totalement avec le sort de Mihara qui, comme on s'en doutait à la fin du volume précédent, apporte une ambiance assez lourde. Difficile de savoir ce qu'il adviendra du personnage, mais avec cette rencontre, Mihara a pris une dimension particulièrement incroyable.


Et il n'est pas le seul à progresser puisque dans un second temps, le récit conclut une sorte de cycle pour mieux aborder la suite. La remise des diplômes de Riku et Naeshiro montre clairement une progression chez les deux personnages, le « couple » ayant même droit à un autre développement plus ambigu, qui provoque même un certain malaise à un moment donné. Il est toujours difficile de voir ce que le mangaka fera de cette romance qui présente de très bons arguments comme d'autres, plus douteux.


Enfin, c'est le sort de Tokorozawa qui est ici fixé, une avancée clé du scénario que le récit laissait mariner depuis un moment déjà. Mais à juste titre : cette lente évolution rendant le personnage plus crédible, et autant dire que son choix apportera sans doute énormément à la série.


D'une manière globale, ce dixième tome est donc l'opportunité pour Toshimitsu Matsubara d'apporter une autre tonalité à son œuvre, d'enrichir ses personnages et de planter les graines d'une nouvelle partie dont les enjeux seront certainement beaucoup plus soutenus. Le volume se conclut par les préparatifs d'une compétition qui amène son lot de challengers, nouveaux comme déjà connus, de quoi préparer le terrain pour une suite au fort potentiel. Après 10 tomes, Rikudo ne semble pas prêt de se finir. Au contraire, la véritable ascension de Riku commence à peine.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs