Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 15 Juin 2022
La publication française de RiN aura été un calvaire pour les fans, la faute à un éditeur n'ayant jamais vraiment su offrir à la série ses chances, et l'ayant même plombée toujours plus en finissant par lui faire subir un rythme de parution miteux (comme souvent avec Delcourt/Tonkam, en fait). Au final, il aura fallu un peu plus de 7 ans à l'éditeur pour venir à bout d'une série de seulement 14 tomes et achevée au Japon depuis 2016... Mais bon, ne râlons pas trop longtemps, car 15 mois après la sortie du tome 12, Delcourt/Tonkam arrive enfin au bout de cette énième arlésienne de son catalogue, en ayant quand même la bonne idée de publier simultanément les deux derniers volumes.
La "déclaration de guerre" est faite par Taki: s'il remporte la première place avec son manga "Presence" dans le sondage des lecteurs du magazine Taurus, il compte demander à Rin de partir avec lui pour faire des recherches... Et ça, ça a un impact fort sur Norito !
En attendant de peut-être détrôner un jour l'indéboulonnable "Lumina" en tête des sondages, "Presence" en est déjà à son 3e tome qui sortira le mois suivant, tandis que les 2 premiers volumes enchaînent les réimpressions.
De son côté, notre héros s'apprête à connaître son tout premier livre avec la sortie prochaine du tome 1 de sa série "Re:member", cette oeuvre de voyages à travers différentes époques dont plusieurs sources d'inspiration viennent de ses propres expériences avec sa soeur, Rin, ses étranges visions et consorts. Et puisque l'on parle de visions, Norito en a encore: il enchaînes les rêves bizarres où il se noie après avoir sauvé un garçon qu'apparemment il connaît... Mais sont-ce vraiment de simples rêves ? Yassan est-il impliqué dans ces rêves , Et si oui, vers quoi veut donc l'attirer l'énigmatique corbeau ?
On sent bien, petit à petit, que nous entrons bel et bien dans la dernière ligne droite de la série, au fil de ce volume qui fait efficacement monter les enjeux sur les trois créneaux habituels.
Tout d'abord, il y a donc la rivalité décuplée entre notre héros et Taki (mais aussi entre leurs deux responsables éditoriaux qui s'entendent si mal !), tous deux bien décidés à se donner totalement dans leur manga afin de marquer des points et de s'emparer de la première place du sondage... quitte à jouer un peu trop avec leur santé. Chargé de concevoir des chapitres à un rythme plus soutenu que la normale pour booster la série, Norito s'épuise, accumule de la fatigue,est clairement en surmenage, ce qui permet à Harold Sakuishi de rappeler de plus belles toutes les difficultés propres au travail de mangaka, un métier éreintant. Et en parallèle, l'auteur n'oublie pas de s'intéresser aussi un peu plus au rôle de Mutô auprès de son poulain dont il doit prendre soin, ainsi qu'aux assistants de notre héros, en tête Furukawa sur qui notre cher Nishiguchi craque clairement. Suivre le travail de Norito sur son manga reste alors toujours aussi addictif, d'autant plus quand Sakuishi nous immisce directement dans sa série "Re:member" où, décidément, les parallèles pouvant être fait entre le manga et son auteur peuvent être nombreux, tant Norito nourrit son manga avec ce qu'il vit.
Ensuite, il y a ces énigmes toujours persistantes autour des rêves étranges que fait notre héros et des visions qui semblent être l'oeuvre du corbeau Yassan. Et de ce côté-là, notre héros trouve enfin une possible avancée en comprenant mieux où le corbeau souhaite le mener... Mais au bout du chemin, que découvrira-t-il ?
Et enfin, il y a la question du lien de notre héros avec celle qui est le liant de tout: Rin. C'est en partie pour elle aussi qu'il se donne à fond pour dépasser Taki, et qu'il part enfin là où le veut Yassan afin de comprendre à la fois ses rêves, son passé, le propre passé de la jeune fille, et cette surprenante relation qui semble les lier...
Tout est donc en place pour le tome final, qui s'annonce très prometteur sur tous les différents axes du récit, mais avec en tête, avant tout, les fameuse paroles de Lou: Rin sera t-elle celle qui mènera Norito à sa perte, ou celle qui sera sa planche de salut ?