Retour du Clan Hwasan (le) Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Mars 2024

Ah la la, enfin... ENFIN nous voyons arrivons un webtoon d'arts martiaux historiques traverser nos frontières ! Voilà un genre très populaire qui était encore boudé par les éditeurs, et pourtant, il y a pléthore de bonnes séries. Voyons donc ce que donne "Le retour du clan Hwasan" aux éditions Michel Lafon.

Cheongmyeong, légendaire épéiste du clan Hwasan, affronte le chef suprême du culte démoniaque, Cheonma. Alors que le combat lui coûtera la vie, il va se réincarner une centaine d'années plus tard dans le corps d'un enfant mendiant. Il part donc à la recherche de son clan, et découvre que celui-ci est quasiment tombé dans l'oubli. Qu'est-il donc arrivé ? Le jeune homme arrivera-t-il à redorer le blason de son clan ?

Bon, on peut dire que le genre débarque avec le haut du panier ! "Le retour du clan Hwasan" est un parfait mélange d'intrigues politiques, de baston et bien évidemment d'humour ! Notre héros n'est pas vraiment un adepte de la réflexion, il préfère taper d'abord ! Les circonstances vont pourtant le pousser à revoir sa manière de fonctionner et à être plus réfléchi, plus diplomatique. Enfin, des fois ce sera plus fort que lui, mais bon... Pour ce tome 1, nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements de l'histoire, et on découvre quelques personnages qui deviendront sans doute les plus proches compagnons de notre héros dans le futur, mais difficile encore de se faire une idée. On devine un peu les futurs problèmes à surmonter, notamment celui des limites de son corps et de comment il va devoir quasiment tout réapprendre. Mais comme dit plus tôt, on est encore sur une phase d'introduction !

Niveau dessin, il est simple mais efficace. On a le problème un peu récurrent des webtoons sur le manque de décor, mais ça passe. En revanche, nous avons des personnages au chara-design vraiment sympa et on a hâte de les voir en action !
En revanche, le point noir vient pour moi des éditions Michel Lafon. On sent vraiment qu'ils ont fait le strict minimum sur la mise en page, notamment le lettrage. Plus basique, c'est impossible ! Il n'y a vraiment pas d'effort pour essayer de rendre ça un plus esthétique, sur les onomatopées par exemple. C'est vraiment, VRAIMENT dommage de ne pas mettre un peu plus le paquet. Enfin, il reste les moins chers du marché sur les webtoons, je suppose que cela explique le pourquoi du comment.

Un premier tome efficace qui installe les bases de l'histoire et qui nous donne beaucoup d'espoirs pour la suite. Je vous invite en tout cas chaudement à découvrir ce webtoon !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs