Reine d'Egypte Vol.6 - Actualité manga

Reine d'Egypte Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 November 2019

Chronique 2

Hatchepsout est enfin parvenue au pouvoir, le prince Djehouty ayant de lui même décidé d'abdiquer! Elle a désormais le champ libre pour tenter de faire passer les mesures qui lui tiennent à cœur, visant à renforcer et enrichir le pays tout en le sortant des guerres dans lesquelles il est empêtré depuis toujours. Pour cela il faut faire de l’Égypte une grande nation de commerce mais aucun de ses proches ne semble avoir de dons pour le commerce; elle va alors faire la connaissance et se rapprocher d'un homme excentrique qui pourrait bien lui apporter ce qu'elle recherche!

Il aura mis du temps à venir ce sixième opus de Reine d'Egypte, mais maintenant qu'il est là, on peut enfin le savourer tranquillement. Et justement une nouvelle fois, la lecture de ce tome nous prendra du temps, non seulement parce qu'il y a beaucoup de dialogues mais aussi parce qu'on contemple ce que l'auteure nous propose!

On pourrait croire à première vue qu'avec ce tome nous sortons des intrigues de cour, Hatchepsout est bien décidée à aller de l'avant et va tout mettre en œuvre pour faire prospérer son pays! Point du guerre mais du commerce; et cela va passer par Panéhésy, un commerçant excentrique bien plus intéressé par les belles choses que par le pouvoir...du moins dans un premier temps!
On va donc découvrir un personnage intéressant, ne se souciant pas des conventions, allant jusqu'à défier la Reine et son autorité, mais qui parviendra, de par son caractère libre et aventureux à séduire cette dernière, de sorte à devenir l'un de ses plus proches conseillers.

Durant une grande partie du tome on va donc suivre l'évolution du royaume du point de vue commercial, par le biais des affaires de Panéhésy qui ne manquera pas de bousculer les codes et conventions du palais...
Mais ce dernier va se montrer de plus en plus gourmand, de plus en plus intéressé et va aller jusqu'à s'opposer à Senmout, le plus fidèle serviteur de la Reine, amant de Hatchepsout, celui qui lui est totalement dévoué et ne vise que son bonheur de manière totalement désintéressé!

Tout le tome repose donc quasi entièrement sur les épaules de Panéhésy qui petit à petit va tirer de multiples ficelles afin de manipuler le royaume.
Hatchepsout n'est pas en reste, elle brille par sa prestance et sa volonté, son désir de tirer son pays vers le haut, mais va apparaître au final bien manipulable, ce qui vient écorner son image de femme forte...c'est bien dommage.

Ce tome est tout aussi prenant que les précédents, la petite histoire se mêlant habilement à la grande Histoire; on prend toujours autant de plaisir à lire ce titre qui nous réserve encore bien des surprises!


Chronique 1

Le prince Djehouty a quitté le palais pour suivre une formation à Memphis. En cette absence, c'est sa mère, Hatchepsout, qui prend le trône et devient ainsi le premier Pharaon de l'histoire, un changement qui a de quoi désorienter l’Égypte.
La Reine met alors en place une politique différente des précédentes : plutôt que privilégier la guerre, elle entame de grandes avancées commerciales. Dans cette volonté de changement, un nouvel individu se présente face à elle : Panéhésy, est expert du commerce qui a déjà eu des occasions de voyager...

La conclusion du tome précédent amenait un chamboulement majeur dans la série, puisqu'elle cristallisait totalement le titre français du manga. « Reine d'Egypte » est maintenant un titre particulièrement appropriée, puisque ce sixième tome nous propose à présent de suivre la vie de Hatchepsout en tant que première femme Pharaon.

Et cette évolution scénaristique impacte énormément la nature même de la série. Très orientée vers les manigances de pouvoir et divers drames au palais jusqu'à présent, elle prend d'abord une forme de tranche-de-vie politique durant laquelle la Reine va mettre en place ses directives politiques, aux côtés d'un nouveau personnage très singulier. Sur une grande partie du volume, il est donc question de l'affirmation de ces échanges et de la possibilité de ramener une Égypte glorieuse, soit un ton assez posé qui donne une nature nouvelle à la série. Ca sera un peu mou pour certains, mais cette direction prise par Chie Inudoh, et inspirée par les accomplissements du véritable personnage de Hatchepsout, se révèle assez intéressante.

Évidemment, toutes les interactions avec Panéhésy, un personnage particulièrement ambigu qu'on aime apprécier tout en se méfiant de lui, apportent une dynamique assez nouvelle. On n'est parfois pas très loin du triangle amoureux, mais l'autrice évite ce piège grossier en faisant de ce nouveau venu une réelle source d'impact pour Hatchepsout dont l'évolution est plus que palpable, et même appréciable, au fil de ce sixième volet.

Car outre les accomplissement de la première femme Pharaon, il est souvent question de l'image qu'elle renvoie auprès de son peuple, une piste brillamment exploitée vers la fin du tome, qui renoue avec l'intensité dramatique des précédents opus, et qui donne beaucoup de sens à la série tout en éloignant la protagoniste de la figure d'héroïne sans défaut. Les failles de Hatchepsout sont au cœur du récit, ce qui la rend particulièrement intéressante voire attachante sur les dernières pages. Si on pouvait parfois reprocher un manque de réelle évolution du personnage, ce sixième opus vient énormément le faire progresser mais aussi faillir, rendant la Reine plus humaine qu'elle ne l'a jamais été.

Il y a donc bien une montée crescendo dans ce sixième opus, et la suite devrait correspondre à cette évolution étant donné l'information capitale communiquée sur les dernières pages. Le septième opus devrait donc redoubler d'intensité. A noter que Chie Inudoh envisageait 5 ou 6 tomes pour l'ensemble de la série, un cap désormais franchi. Sans trop nous avancer, peut-être pouvons-nous imaginer que l’œuvre entrera prochainement dans son arc final...
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News