Réimp' ! Vol.8 - Manga

Réimp' ! Vol.8 : Critiques

Jûhan Shuttai!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Mai 2023

En tant qu'éditrice, Kokoro s'apprête à franchir un cap : le premier tome d'une série d'un auteur dont elle a la charge paraîtra dans peu de temps ! Mais parce que "L'invasion des Pivs" est un titre clivant, tout les efforts doivent être mis sur le marketing autour de l’œuvre, et c'est cette dimension du monde éditorial que la jeune femme s'apprête à découvrir. De son côté, Nakata s'apprête donc à réaliser son rêve. Mais voilà que le passé, qu'il avait tenté de renier, le rattrape...

Dans Réimp', la découverte du monde éditorial se fait par des parcours de personnages. Pas seulement celui de Kokoro, l'héroïne, mais des figures récurrentes qui viennent représenter diverses professions en lien avec le milieu. Certaines ont pris plus d'importance que d'autres, et c'est le cas de Nakata, jeune mangaka introverti qui a dû fournir d'importants efforts pour voir sa série publiée, tant d'événements narrés dans les précédents volumes. La parution prochaine du premier volume de son œuvre est donc le moment idéal pour Naoko Mazda d'aborder toutes les particularités du lancement d'un manga en librairies, pour un magazine dont les tirages sont plus modestes que les mastodontes shônen.

Sans déroger à ses habitudes, la mangaka nous passionne pour tout ce qu'elle parvient à mettre en avant à travers cette intrigue, en choisissant de faire de "L'Invasion des Pivs" une potentielle success-story, qui trouve ses origines aussi dans dans l’œuvre que dans le travail de communication, et dans le bouche à oreille. Comme si le titre du jeune Nakata constituait un fil rouge dans Réimp'!, l'autrice mène son récit à un véritable cap symbolique, pour l'héroïne notamment, et pour le personnage de Nakata qui continue son développement sur le plan personnel, en parallèle.

Car l'un des points forts du titre, c'est aussi sa capacité à narrer des traitements plus intimes des personnages, ce qui est le cas pour le mangaka en herbe, une bonne occasion pour nous pour comprendre son parcours, et par conséquent le personnage. Mais c'est aussi l'écriture de Kokoro, plus posée, qui donne du relief au personnage, plantant éventuellement quelques bribes dans le parcours que doit accomplir la jeune femme.

Autant d'éléments qui rendent ce huitième tome de Réimp'! captivant. Une vraie routine pour la série de Naoko Mazda, passionnante depuis son premier tome, mais on apprécie voir le manga se renouveler, entrer en profondeur dans ses personnages, et nourrir une intrigue aux multiples branches, qui correspondent aux ambitions de figures qu'on ne se lasse pas de suivre et de voir évoluer, le tout sur une énergie passionnée et communicative. Quel dommage de ne pas entendre plus parler de cette excellente œuvre dans les grandes sphères et communautés...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs