Red eyes sword - Akame ga Kill ! Vol.14 - Actualité manga
Red eyes sword - Akame ga Kill ! Vol.14 - Manga

Red eyes sword - Akame ga Kill ! Vol.14 : Critiques

Akagame ga kill

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Décembre 2017

Les rebelles, dont les derniers membres du Night Raid encore en état de se battre, lancent leur offensive finale contre l'Empire, grandement affaibli et inférieur en nombre. Pour Tatsumi, Akame, Leone et Najenda, la tâche la plus ardue sera de faire tomber les dernières têtes importantes de l'ennemi, tout en résistant face à Esdeath. Lors la bataille commence, les rebelles ne tardent pas à montrer leur supériorité, mais...


Avec cet avant-dernier tome de Red Eyes Sword, la bataille finale tant attendue démarre. Nombre de personnages auront péri, le sort de certains aura été scellé différemment, parfois de manière surprenante à l'instar du volume précédent, aussi on est prêt à tout sur cette ultime phase de l'histoire, y compris à voir les derniers personnages principaux périr.


Si la série ne s'est jamais montrée brillante dans le développement de son histoire, les rebondissements dans l'opposition rebelle contre Empire ayant toujours été expédiés très rapidement, il en est tout autre pour les affrontements, toujours intenses, palpitants et sanglants. Avec cette bataille finale, les auteurs s'en donnent à cœur joie pour faire monter la tension ainsi que la démesure au fil des pages. Nous sommes alors clairement dans un opus à l'allure non-stop, presque de la première à la dernière page, et réservant son lot de surprises. Certaines pirouettes du scénario sont assez imprévisibles, mais efficaces, l'une d'entre elles donnant au récit une aura apocalyptique et une sensation de danger jouissives à souhait. Une intensité dans le scénario, donc, mais aussi dans le dessin qui fait preuve d'un grand dynamisme, Tetsuya Tashiro sachant gérer la démesure graphique.


Honnêtement, certains rebondissements sortent de nulle part, au point d'avoir des airs d'improvisation parfois. Mais qu'importe, ça fonctionne et le ressenti d'une bataille finale épique et spectaculaire est bien là.


L'intrigue ne se limite pourtant pas à de la bagarre et du découpage, le récit prenant même la peine de développer quelques points ci et là. L'origine des armes impériales, sans rentrer dans les détails toutefois, commence à être explicitée, reste à voir maintenant si Takahiro ira au bout de ses idées. Du côté des personnages, le jeune Empereur montre enfin un minimum de relief, tout en restant assez classique dans son genre, pendant que le Premier ministre surprend véritablement dans le rôle qui lui est donné, à travers une séquence qui restera certainement dans les mémoires des lecteurs par son ton dramatique. De bonnes idées, donc, même si le tout reste quand même très simple sur le plan scénaristique.


On notera toutefois, sur les dernières pages, que l'acte final de la série est sur le point de rompre sa linéarité. Quelques dernières surprises sont donc à prévoir, ainsi qu'un rôle conséquent pour certains personnages, ce qui entretient bien l'impatience à l'idée de lire le final de l’œuvre. Une impatience mêlée à de la crainte, puisque le dernier tome pourrait bien se montrer cruel envers certains personnages. Reste qu'en tant que manga d'action, ce quatorzième opus est un sacré régal dans son genre, et on espère que le dernier volet sera du même acabit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction