Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 03 Septembre 2013
Les règles et enjeux de la guerre des suppléants de l’arc-en-ciel sont fixés : Chaque Arcobaleno doit choisir des combattants pour le représenter, ces derniers se livreront une battle royale dans le Japon. Le vainqueur verra sa malédiction levée. Ainsi, chacun des bébés maudits choisis soigneusement ses représentants, et ceux de Reborn sont déjà décidés : Tsuna et son équipe, ainsi que Dino.
Avec ce tome 37, la guerre des suppléants se lance véritablement. La mangaka prend le temps d’introduire son gigantesque tournoi et de fixer les règles, et cette grande bataille passera par le retour d’anciens individus remarquables. Ainsi, l’auteure gomme ce qui faisait défaut à sa série, à savoir un panel important de personnages, tellement grand que beaucoup n’étaient pas exploités à leur juste valeur. Cette fois, les intentions de l’auteure sont claires : excepté quelques personnages qui sont évincés de la série, la plupart auront un rôle à jouer, même minime ! Le fan-service s’avère ainsi très bien assumé et maitrisé et conserve une légitimité. Sachant que cet arc est le dernier de la série, la recette est plaisante, mais encore faut-il que l’auteure la traite correctement !
Pour le moment, le concept est séduisant, d’autant plus que nous assistons au retour progressif de nombreux personnages, en plus d’une explication minutieuse des différentes règles. Ce qu’on attendait, c’est bien entendu le retour des personnages marquants du futur, notamment un certain Byakuran ! L’effet est réussi concernant le retour du personnage, mais certains éléments gênent quelque peu, notamment en ce qui concerne la présence des six vraies couronnes funéraires ou le fait qu’Uni semble avoir le même âge que dans le futur. On apprécie le retour des personnages, mais l’auteur aurait pu fournir d’avantage de précisions, car la réintroduction de certains personnages est moins cohérente.
Il faudra attendre la fin du tome pour que la première bataille commence et là aussi, l’auteure nous en met plein la vue ! Les joutes s’annoncent d’ores et déjà spectaculaire, Akira Amano nous devait bien ça pour son ultime arc scénaristique. Entre jaillissement de flammes de dernière volonté et rebondissements comme l’auteure sait si bien les faire, nous sommes servis. Mais cela est au détriment d’une certaine cohérence dans les rapports de force. Certains personnages, censés avoir été surpassés par Tsuna et les siens, révèlent une force insoupçonnée, un problème qu’on rencontre dans beaucoup de shônen jouant la carte de la surenchère. Akira Amano tente à plusieurs reprises d’apporter une cohérence pour justifier cette égalisation des rapports de force mais bien souvent, ces explications manquent de précision, et c’est au lecteur de faire fonctionner ses méninges pour comprendre la volonté de l’auteure. Dommage que les éclaircissements ne soient pas plus précis, cela pourrait donner l’impression que l’auteure agit trop à la légère.
Le dernier arc de Reborn ! s’avère palpitant. Le concept de l’arc permet le retour de nombreux personnages qui avait bien besoin de briller avant d’être oubliés, et toute cette situation pourrait déboucher sur les révélations tant attendue sur les Arcobaleno. Pour le moment, quelques incohérences subsistent quant aux rapports de force mais passé ce détail, l’intrigue n’en est que plus palpitante, et les affrontements promettent d’ores et déjà du spectaculaire à chaque page !