Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 02 Avril 2025
Le temps file mais les rêves perdurent! Qu'il s'agisse de Nomiya, de Togawa ou de Takahashi, chacun de leur cotés, ils poursuivent leurs rèves qui ne sont pas si différents! Mais les chemins, outre le fait qu'ils soient semés d'embuches, ne sont pas les mêmes! Ce qui les rapproche c'est leur volonté, mais aussi le fait qu'ils peuvent s'appuyer sur des proches pour qui ils comptent! Et peu à peu, le rêve se rapproche!
On va commencer par le classique coup de gueule, toujours pour les mêmes raisons, toujours le même combat (mais qui ne sert à rien): après trois ans et demi nous séparant du tome précédent, nous n'avons pas droit au moindre foutu résumé! Sans même parler du fait qu'il y avait déjà cinq ans et demi qui séparaient les tomes 14 et 15! Deux tomes en 9 ans, et personne ne s'est dit que potentiellement il y aurait des lecteurs qui pourraient éventuellement oublier un peu ce qui a pu se passer !
Pas de pages de présentation donc pas de résumé ici, mais pas même non plus en quatrième de couverture! Je veux bien entendre que cela ne correspond pas à la charte graphique du titre, mais on aurait pu estimer que là c'est un peu exceptionnel quand même!
Au delà du coup de gueule envers l'éditeur, il faut quand même parler de Inoue! Je veux bien entendre que ce soit un génie, qu'il soit très occupé et tout ce qu'on veut...mais il faut arrêter de nous prendre pour des pigeons! Le titre a commencé en 2001! Je suis sur qu'il y a certains lecteurs de ce titre qui n'étaient même pas nés! 16 tomes en un quart de siècle! Et Vagabond même combat! Même parmi les plus patients, qui se soucient encore réellement de ce titre? Je suis content qu'un tome sorte, je suis content de le lire, mais je ne l'attend plus du tout, et au final qu'un volume sorte ou pas, je m'en contrefous maintenant! Autant il peut rester encore un peu d'envie et de passion pour des titres comme Berserk ou HXH, mais Real...réellement?
Bref, à coté de ça (qui malgré tout, quoi qu'on en dise, contribue à tuer l’intérêt de la série à mon sens) on a un volume assez prenant, plus centré ici sur la volonté que sur le coté touchant qu'on a pu avoir précédemment! En effet nos trois héros on passé un cap et après avoir traversé doute, désespoir et tristesse, ils sont désormais sur une pente ascendante et sont prêts à mener le long combat qui les conduira vers leurs rêves!
Ainsi chacun d'entre eux va prendre une forte résolution, que ce soit en motivant son équipe pour passer un cap et réussir à vaincre ceux qui ne peuvent l'être, que ce soit en débutant un entraînement spartiate malgré la froid et la douleur pour retenter la chance d'être professionnel ou que ce soit dans l'acceptation de ne plus être celui du passé mais aller de l'avant en choisissant un fauteuil de sportif professionnel pour améliorer ses performances pour viser la sélection nationale!
Si évidemment cela tourne grandement autour de nos trois héros, leur entourage n'est pas oublié et on voit tout ce petit monde évoluer, malgré les difficultés!
On a là un volume touchant certes mais plus optimiste et tourné vers l'avenir que les précédents, la phase de deuil est passée, l'acceptation également, maintenant il faut avancer vers la phase de la réalisation!
Un beau tome qui fait son effet malgré tout, mais un effet qui aura totalement disparu dans quatre ans, et qu'on aura très certainement oublié d'ici là! Et c'est d'autant plus triste!