Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 23 Décembre 2015
Suite à son grand retour sur un ring de catch, et malgré les douleurs qui s'ensuivent, Shiratori est plus motivé que jamais pour sa rééducation , il est prêt à tous les efforts même les plus pénibles.
Également motivé pour retourner sur un terrain de basket, Takahashi multiplie lui aussi les efforts pour se mettre au niveau de ses coéquipiers… Mais tout le monde ne connaît pas une telle motivation, et de son côté Nomiya baisse peu à peu les bras et cesse de croire en ses illusions…
Après une longue attente, Real nous revient toujours aussi fort en émotions ! Le premier chapitre de ce tome, revenant sur Shiratori, nous sert ici d'introduction pour de nouveau mieux ressentir la lutte que les personnages doivent mener pour dépasser leur handicap et atteindre leur rêve. Car ici, c'est bien le maître mot : « rêve » ! Ici le handicap n'est qu'un obstacle, il n'est plus ce qui définit les personnages. Dans ce tome ce qui va les définir ce sont bel et bien leurs rêves.
Alors que certains vont se battre pour les atteindre, d'autres, désabusés vont baisser les bras et cesser de lutter !
Dans ce tome Togawa ne fera que quelques courtes apparitions, laissant la place aux deux autres protagonistes : Takahashi et Nomiya. Et tous deux vont vivre des choses totalement à l'opposé. Alors que Takahashi est en fauteuil, il est animé par une forte volonté, et va se faire violence, quitte à réaliser un entraînement impossible, pour atteindre son but : jouer dans une équipe de handi-basket et avoir sa place de titulaire. De son côté Nomiya, qui lui est en pleine possession de toutes les capacités de son corps va peu à peu prendre conscience qu'il est passé à côté de son rêve d'intégrer une grande équipe de basket, et c'est au cours d'un passage déchirant qu'il va ouvrir les yeux sur son présent, bien éloigné du futur qu'il s'est depuis toujours imaginé...très dur ! Il a pris du poids, il est plus lent qu'auparavant, moins endurant...bien qu'il soit jeune, il tire un trait sur un potentiel avenir de joueur professionnel.
Avec ce tome l'auteur, tout en jouant avec nos sentiments, impose que le handicap ne soit pas une fatalité et que bien que rivé sur un fauteuil, on peut se rêver un avenir glorieux en faisant des efforts, chose qui n'est pourtant pas donnée même pour un valide.
Si les deux personnages se montrent touchants à différents niveaux, c'est bel et bien Nomiya qui nous atteindra le plus, car on devine son désespoir et cela a quelque chose de déchirant.
Paradoxalement ce sont les personnages en fauteuil qui remontent la pente, alors que le seul valide s'écroule !
Un autre point intéressant de ce tome c'est que l'auteur revient enfin sur le basket, thème qui avait plus d'importance au départ et qu'on a quelque peu oublié. Mais il ne sera présent qu'en fond, qu'en tant que prétexte pour faire évoluer les personnages. Les matchs ne sont pas présentés, et nous sommes ici bien loin d'un traitement façon « Slam Dunk », et c'est bien normal, car ce n'est pas le propos !
Une nouvelle fois, ce tome se montre remarquable de sincérité et d'humanisme, un volume touchant, mais qui arrive malgré tout à nous surprendre, car il nous touche là où on ne l'attendait pas !