Real Vol.11 - Actualité manga
Real Vol.11 - Manga

Real Vol.11 : Critiques

Real

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Août 2012

Chaque volume de Real est un petit bonheur à savourer avec délectation, car trop rare, et ce n’est pas ce onzième tome qui va déroger à la règle !

Nos jeunes héros continuent leurs vies et tous ont des épreuves à surmonter, tous ne souffrent pas de handicap, tous ne sont pas en fauteuil mais tous ont des étapes à franchir pour évoluer et dépasser les difficultés qu’ils rencontrent !
Ce tome va se centrer sur Nomiya qui passe les sélections pour entrer dans la prestigieuse équipe des Tokyo Lightnings…évidemment la tache sera ardue, parmi les candidats il apparaît comme l’un des moins expérimentés, peut être même un des moins doué, mais il fait preuve d’une telle motivation, d’une telle passion, qu’il va taper dans l’œil du sélectionneur.
On a ici le parfait exemple du dépassement de soi, que tous les auteurs de shonen tentent de symboliser dans leur titres, à grands coups d’entraînements, de transformation, de retour au combat quand tout va mal…mais c’est tellement plus parlant quand c’est fait par Inoue ! Ici ce que vit Nomiya, tout lecteur pourrait le vivre, l’identification au personnage est donc plus facile. C’est ce réalisme qui fait la force de ce manga, qui le rend plus touchant, plus dur, plus triste par moment également.

Encore une fois le basket apparaît secondaire ici, il est le moteur qui fait bouger, avancer les personnages, mais le destin de ces trois garçons est absolument passionnant, le basket n’étant qu’un vecteur.
Nomiya va donc tout tenter, tout donner, il va chuter, se relever, énerver des joueurs, attirer la sympathie d’autres, bref il va rester entier, il ne va pas se donner une image qui n’est pas la sienne pour séduire les sélectionneurs, et c’est justement ce naturel qui va attirer l’un d’entre eux.
On le découvre enfant aux travers de flash-backs, et plus que jamais on peut faire un parallèle avec les autres personnages, au travers de ces retours en arrière, le jeune Nomiya apparaît handicapé socialement, ce qui n’est pas moins douloureux !
Inoue sait ménager son suspens, sa narration étant parfaite en tout point, on stresse presque autant que Nomiya à l’annonce des résultats des dix derniers candidats…mais il y a une dernière étape, et nous devrons attendre la suite pour en savoir plus… Certes, le suspens est ménagé mais on pourrait regretter que cela n’avance pas assez vite.

Tout comme on pourrait regretter que Togawa et Takahashi soient si peu présents, tant Nomiya occupe l’espace. Il est vrai qu’en général Inoue arrive parfaitement à jongler avec ses trois personnages sans en laisser de coté, mais il a préféré pour un temps se consacrer à un seul d’entre eux.
Ceci dit, même si on le voit peu, Takahashi nous offre un beau moment touchant où ce dernier tente de passer d’un fauteuil à un autre…d’un fauteuil normal à un fauteuil de compétition fait pour le basket…encore une fois ce sport sert de catalyseur d’espoir pour nous faire vivre des moments forts et intimes.
Nous avons là aussi un magnifique exemple de dépassement de soi qui ne peut pas laisser indifférent.

En un mot comme en cent, un tome magnifique !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs