ReLIFE Vol.11 - Actualité manga
ReLIFE Vol.11 - Manga

ReLIFE Vol.11 : Critiques

Relife

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Août 2019

Chronique 2

Le festival de l'école est terminé et nos lycéens peuvent se consacrer à autre chose, en l’occurrence, il faut maintenant déterminer dans quelle université ils souhaitent se rendre, et si pour certains le choix ne semble pas compliqué, pour d'être il se révèle bien plus complexe, c'est notamment le cas pour Oga!

Dans ce tome on délaisse grandement notre binôme de héros, les sujets de l'expérience, pour s'intéresser davantage à leurs camarades lycéens et plus particulièrement à Oga et Kariu!
Leur relation, qui a démarré grâce à l'aide de leurs camarades, s'enlise quelque peu pour des raisons qu'aucun des deux ne s'explique. Et pourtant Kariu de son coté fait tout pour se rapprocher de Oga qui lui semble se fermer de plus en plus!

Vous l'aurez compris ce sont les problématiques de Oga qui seront au centre de ce tome...on délaisse donc le coté expérience sociale pour revenir sur des pures tranches de vie lycéenne. Et si auparavant cela à pu être assez pénible, force est de constater qu'ici cela fonctionne parfaitement. Et pourtant le coté "amourette de lycéens" n'est peut être pas le sujet le plus passionnant qui soit, mais avec le temps on a appris à apprécier les personnages, on s'est attaché à eux et à leurs maladresses.

Nous suivons donc la relation complexe entre les deux jeunes lycéens, mais il apparaît clair que le problème vient de Oga...l'auteur va tourner autour du pot pendant une grande partie du tome pour enfin nous dévoiler les raisons de son attitude étrange vis à vis de son choix d'université et surtout vis à vis de Kariu!
Et cette révélation elle se fera par le biais de Arata et Chizuru, qui à défaut d'occuper le devant de la scène vont prêter l'oreille aux souffrances de leur jeune ami.
Et la solution pourrait bien venir de leurs expériences, pas si éloignées de ce que Oga leur présente.
Par cet intermédiaire on constate que Chizuru a bien évolué dans ses relations avec les autres, mais cela va également poser des questions à Arata concernant cette dernière...

Au final il ne se passera pas grand chose dans ce tome qui tourne autour du pot pendant un moment mais on se laisse volontiers séduire par ce qui nous est proposé.
Les personnages sont touchants et on est désormais concerné par leur devenir!

On peut également retenir que le le milieu du travail au Japon a l'air bien pourri! En tout cas l'auteur ne cesse de le dépeindre de la pire des manière...peu encourageant!


Chronique 1

C'est la crise entre Kariu et Oga ! La demoiselle pense que son petit-ami ne l'aime plus. De son côté, bien qu'il prétende le contraire, Oga n'a pas un instant à lui consacrer, trop occupé par son petit boulot. Les doutes de Kariu vont s'amplifier lorsque celle-ci va se confier à son entourage et mener sa petite enquête... Forcément, Arata va se sentir concerné et va tenter d'aider ses deux camarades dans leur dilemme amoureux. Il pourrait alors bien découvrir le secret d'Oga...

La relation amoureuse entre Arata et Chizuru est sûrement ce qui nous captive le plus depuis quelques tomes. Pourtant, Yayoiso se permet une dérive dans son intrigue, en développant davantage la fraîche relation amoureuse entre Rena Kariu et Kazuomi Oga. Et cette relation, elle n'est pas au beau fixe ! Les premiers doutes d'adolescents s'installent entre les deux amis d'enfance et amants, une période bien trouble pour ceux, qui semble due à des soucis dont Oga ne fait part à personne.

Passage presque obligatoire dans un jeune couple lycéen, l'étape de querelle jalouse est ici un parfait moyen d'en apprendre plus sur Oga, le bon camarade de service qui est pourtant un personnage bien effacé. L'auteur traite toujours bien le rapport entre le héros et ses amis, ainsi que sa perpétuelle volonté de leur venir en aide avec son regard d'adulte, aboutissant à un volume prenant par ses tensions dramatiques... mais surtout par son discours sous-jacent.

Car dans ReLIFE, chaque développement de personnage cache son petit discours sur la société nippone, et le cas Oga ne fait pas figure d'exception. Le discours social de la série continue donc de faire mouche et de donner une véritable crédibilité à cette bande d'adolescents et leurs doutes, rendant la série toujours aussi marquante, même lorsqu'elle présente de simples queurelles amoureuses d'adolescents en apparence.

Et à côté de ça, le manga continue de parfaitement nourrir la notion de nostalgie par le regard en arrière porté par Arata. Ce dernier doit choisir une université, tout comme ses amis, l'occasion pour Yayoiso de nous parler des choix cruciaux de cette période d'existence. Pour un lecteur adulte, la véracité du discours n'en n'est que plus forte, et le récit pourra avoir une certaine résonance pour un lectorat adolescent. Rares sont les titres qui développent le sujet aussi habilement, aussi ReLIFE continue d'être une lecture utile en plus d'être un simple divertissement tranche de vie.

En résulte alors un onzième tome qui n'aurait pu être qu'un volume de troubles amoureux assez secondaires, mais qui parvient à nous captiver par la multitude de sujets sérieux abordés, que ce soient les discours sociaux comme le regard porté sur la période lycéenne. La série de Yayoiso, même après plus de dix tomes, continue de se montrer prenante et intelligente ! Notons que nous approchons maintenant doucement mais sûrement de la fin, aussi on peut imaginer que les prochains volumes ne devraient pas faire retomber l'intérêt.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs