Re:Zero – Troisième Arc - Truth of Zero Vol.9 - Actualité manga
Re:Zero – Troisième Arc - Truth of Zero Vol.9 - Manga

Re:Zero – Troisième Arc - Truth of Zero Vol.9 : Critiques

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Daisanshou - Truth of Zero

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Février 2020

Chronique 2 :

Après avoir vaincu Moby Dick, Subaru et les troupes qu'il a réuni s'attaquent au bataillon de l’Évêque du culte de la Sorcière chargé de la Paresse : Pételgeuse. Seulement, l'opération tourne au vinaigre quand un espion de l'ennemi s'infiltre dans le village du domaine Mathers, et sème le chaos. C'est alors qu'Emilia entre en scène, pour en découdre elle aussi...

Le troisième arc de Re:Zero se dirige inéluctablement vers son final, l'occasion d'opposer notre héros et ses alliés au grand ennemi de cette partie : Pételgeuse. L'occasion pour la série d'enfin aborder le vif du sujet, à savoir le culte de la Sorcière, et de narrer un véritable combat contre celui-ci.

Et avec un ennemi aussi particulier, doté d'un pouvoir qui s'affirme tout le long du volume, Daichi Matsuse nous offre globalement une confrontation peu avare en rebondissements, ce grâce à l'intrigue d'origine de Tappei Nagatsuki. Alors, si les combattants du camp de Subaru sont particulièrement puissants pour certains, le scénario équilibre l'ensemble avec un Pételgeuse imprévisible. Le tout est donc particulièrement intense et bien mené, non sans quelques facilités de temps à autre, mais rien qui nous fasse sortir du récit.

Enfin, on apprécie une fois encore tout ce qui est entrepris du côté des personnages. Subaru continue d'agir comme un héros appréciable, preuve que cet arc aura été un véritable déclic pour lui, permettant au garçon de s'attirer l'appui de personnages toujours aussi charismatiques tels que Wilhelm ou Julius.
Mais ce tome est, entre autre, celui d'Emilia qui a droit aux honneurs de la couverture, ainsi que d'un combat plutôt réussi. En retrait jusqu'à présent, servant surtout l'intrigue et les enjeux politiques du scénario, elle s'affirme enfin comme une combattante de qualité, et il faut reconnaître que voir cette couleur donnée au personnage fait beaucoup de bien. Le tout, tout en appuyant un peu plus la jeune femme du côté des enjeux politiques de l'histoire. C'est très furtif, mais ça a le mérite d'être présent, et donc de donner encore un peu plus de consistance à l'ensemble. L'intrigue autour de la sélection est donc toujours présente, d'une certaine manière.

Alors, Daichi Matsuse nous offre un 9e tome réussi, prenant et intense jusqu'au bout. Un déluge d'action d'une part pour cet opus, mais aussi quelques petits enrichissements de l'histoire qu'on prend sans bouder notre plaisir. A noter qu'il ne reste que deux tomes avant la fin de cet arc, deux volumes qui devraient être particulièrement prenants, eux aussi. Le troisième arc du manga devrait arriver à son termes sur un timing parfait, peu avant ou peu avant le début de la deuxième saison de l'anime, qui correspondra au quatrième arc.


Chronique 1 :

Pételgeuse et ses sbires se révèlent encore plus redoutables que prévu: non seulement l'évêque de la paresse semble avoir la capacité de prendre possession du corps de ses Phalanges, mais en plus certains de ses acolytes sont infiltrés jusque dans le village, et l'un d'eux vient juste de se faire exploser à côté de Subaru et de Ferris ! Heureusement, plus de peur que de mal: Ferris a pu utiliser une de ses vies pour protéger notre héros, et il ne reste plus qu'une poignée de Phalanges à abattre... Seulement,e st-ce vraiment la victoire qui attend Subaru et les siens ?

Réponse au fil d'une première moitié de volume toujours aussi mouvementée, l'affrontement contre les dernières Phalanges tenant ses promesses. De Wilhlem à Ram en passant par Julius, Ferris ou bien sûr Subaru, chacun participe avec efficacité, dans une action toujours aussi fluide, bien rendue, et au bout de laquelle le clou du spectacle est sans nul doute l'intervention de celle que notre héros souhaite plus que tout protéger... Les retrouvailles ont enfin lieu entre Subaru et Emilia, mais elles sont minimes, car l'heure n'est pas à cela, et il est temps pour la belle demi-elfe de montrer plus que jamais ce qu'elle vaut en combat !

"La personne que tu veux protéger... n'est pas du genre à se cacher."

Car c'est un fait: alors que Subaru souhaite tant épauler et protéger Emilia, la prétendante au trône est en réalité très loin de ne pas savoir se défendre et de rester passive, et on le voit bien au fil d'une poignée de pages rondement menées, où la mise en scène enlevée et dynamique la fait briller par ses capacités de glace, sa puissance et un charisme mêlé de beauté et de grâce. Sans doute de quoi captiver encore un peu plus Subaru... même si'l ne peut s'empêcher d'apercevoir les quelques larmes qu'elle lâche.

Néanmoins, pas le temps pour notre héros de se reposer une fois le combat fini... car celui-ci, en réalité, ne fait que commencer. Alors qu'il pensait avoir cerné la nature des capacités de Pételgeuse, une bien mauvaise surprise attend notre héros sur ce plan-là. Une surprise mortelle, relançant de plus belle le récit dans une atmosphère de sacrifice assez dramatique, au fil de laquelle Daichi Matsuse n'oublie rien: la tristesse et les regrets de Ferris et de Julius avec qui Subaru a donc bel et bien bâti un lien solide, la case centrée sur le visage d'Emilia au moment où la mort s'abat (comme dans l'anime)... Et rideau. Tout est à refaire.

Tout ? Pas tout à fait, car Subaru a heureusement atteint un nouveau "point de sauvegarde", et avant de repasser à l'action contre Pételgeuse et ses Phalanges il va lui falloir, avec ses acolytes, réfléchir à comment aborder les différents problèmes: l'ordre dans lequel il vaut mieux attaquer les ennemis, la protection des villageois, l'arrestation de l'espion... Pour un résultat clair, où l'action reprend bien ses droits dans une dernière partie de tome prometteuse, enclenchant cette fois-ci le vrai combat final de cet arc.

Mais juste avant ça, un autre passage retient forcément l'attention, celui se centrant sur une Emilia qui cherche comment agir, et qui pourra compter sur une "mystérieuse" silhouette encapuchonnée... Ce passage, Matsuse prend bien le temps de l'exposer, car il a encore des choses importantes à dire sur la demi-elfe, sur ses pensées envers Subaru, sur son regret que lui aussi la considère comme spéciale (elle qui veut tant être vue comme normale, avec impartialité), sur sa difficulté à se faire accepter y compris par les habitants du village, sur son désir admirable de la protéger malgré tout... Mais derrière les difficultés, il y a toujours des lueurs positives, des signes que les choses peuvent changer, et sous l'impulsion de notre héros ce sont Petra et les autres enfants qui en seront un bel exemple.

Le climax de la dernière partie de cet arc est sur le point d'être atteint, annonçant deux derniers volumes intenses. Et en attendant, cette adaptation manga est toujours aussi prenante, soignée, tout simplement qualitative, Daichi Matsuse sachant quasiment toujours faire les bons choix.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction