Re:Birth - The Lunatic Taker Vol.7 - Actualité manga

Re:Birth - The Lunatic Taker Vol.7 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Avril 2013

Effrayé par la nature de psychopathe de plus en plus visible de sa soeur Ayaka, Reiji a fait le choix de la confier à la société Life Inc. Un choix difficile, car Ryû, le dirigeant de la société, décide de lui faire expier ses crimes en lui faisant affronter dans une arène un Ange à elle toute seule ! Et au bout du compte, il y a la possibilité pour nos héros de quitter la société. Tourmenté, Reiji prend conscience, grâce aux paroles de la princesse, qu'il a commis une grave erreur vis à vis de sa soeur qui a toujours tout sacrifié pour subvenir à ses besoins, et au bout du compte une entente est passée pour permettre à Ayaka de s'échapper par une porte laissée ouverte lors du combat contre l'Ange. Mais Ayaka surprend autant Reiji que Ryû en ne cherchant pas à s'échapper, et en affrontant bel et bien la terrible créature qui se dresse devant elle...

Le déroulement et l'issue du combat, imprévisible et fort de grandes paroles et de grandes idées toutefois un peu simplistes sur le bien et le mal et sur la condition humaine, se veut prenant jusqu'au bout, réussissant à faire ressortir le lien fort existant entre Reiji et cette grande soeur qui a toujours été là pour lui, qu'il a en quelque sorte trahi et qui ne lui en tient même pas rigueur. La tension dramatique est palpable jusqu'au dénouement de cet affrontement, plaisant à suivre et aboutissant sur un nouveau coup de théâtre.

Un coup de théâtre qui annonce bien des choses, et... fin. La série se termine sur un climax, tentant de faire passer la pilule au lecteur en lui assenant une question prétendue intellectuelle à la dernière page.
Pourtant, cette fin semble voulue, les auteurs ont fait ressortir l'essentiel dans la relation entre le frère et sa soeur, une sorte de boucle est bouclée, mais difficile de ne pas ressentir de la frustration en découvrant ce qui se passe dans cette conclusion ouverte.

La lecture reste plaisante pendant tout le tome, mais au final c'est bien la frustration qui domine. On n'a pas du tout le sentiment d'avoir une fin de série, mais plutôt la fin d'un prologue. Et ça, c'est quand même vraiment dommage.

Côté édition, Doki Doki nous sert toujours un travail de qualité, mais on constatera tout de même une bévue étrange : au niveau du résumé au dos et des mots des auteurs sur les rabats de la couverture, on se retrouve avec les résumés et les mots d'auteur du tome 4...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs