Re/Member Vol.9 - Actualité manga
Re/Member Vol.9 - Manga

Re/Member Vol.9 : Critiques

Karada Sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Décembre 2017

Critique 2


Une nouvelle chasse au corps, dont le cadavre à reconstituer n'est autre que celui d'Asuka, a démarré. Et avec dans ses rangs Takahiro qui a con conservé tous ses souvenirs de la précédente chasse et qui est prêt à tout pour sauver celle qu'il aime, la petite équipe de six lycéens pris dans le jeu sanglant devrait normalement pouvoir s'en sortir honnêtement. Mais c'est sans compter sur deux troubles-fêtes : Takeshi et Yuko ! Les deux adolescents n'ont aucunement l'intention de coopérer avec les autres, et préfèrent tuer le temps  à forniquer dans l'infirmerie, quitte à ce que les jours se répètent indéfiniment. Pire : lorsque Miyuki, le deuxième jour, parvient à retrouver le bassin d'Asuka, Takeshi le luit arrache des mains pour le brûler... Le bassin est-il définitivement perdu ? Nos héros sont-ils condamnés à vivre éternellement dans le jeu ?


Alors que le troisième jour est déjà entamé, ces questions ont su faire monter un peu le suspense à la fin du tome précédent, mais elles trouvent vite une réponse somme toute très logique. Mais quoi qu'il en soit, hors de question pour le romancier original Welzard et le mangaka Katsutoshi Murase de laisser la tension retomber, car clairement, ici, nos héros doivent faire face à une menace tout aussi contraignante que la Rouge-Sang : Takeshi. 


Clairement, le jeune voyou apparaît complètement incontrôlable, au point de même faire peur à sa partenaire Yuko, qui le reconnaît de moins en moins... Indéniablement, avec ce cliché de racaille bourrine et débile, les auteurs jouent totalement sur la surenchère, à tel point que Takeshi, malgré tout le danger qu'il représente et l'effroi qu'il peut inspirer tant il semble ne pas avoir de limite, peut apparaître beaucoup trop caricatural. Néanmoins, à cet instant du récit, où l'on n'est encore que dans la première phase de l'adaptation du 2ème roman d'origine, on ne peut strictement condamner le personnage : mieux vaut attendre de voir ce qu'il donnera sur la longueur, et de découvrir plus en profondeur pourquoi il a un tel comportement, un tel caractère. Quelques petites pistes, très brèves, sont déjà jetées...


En attendant, une chose reste sûre : Takeshi permet désormais de bien relancer la machine en apportant des nouvelles choses. Car l'un des actes atroces qu'il commet permet de découvrir une nouvelle donne intéressante : quand l'un des participants meurt le jour avant le jeu, il revient la nuit suivante en tant que zombie à la solde de la Rouge-Sang, avant de renaître le "jour suivant" normalement en n'ayant aucun souvenir de ce qu'il a fait la veille ! Cela constitue un nouveau danger assez prenant, et surtout un nouveau facteur d'angoisse efficace, car il est difficile de ne pas ressentir un peu d'effroi en voyant des personnages que l'on connaît bien se retrouver à l'état de dangereux mort-vivant... d'autant que sur ce point,  Katsutoshi Murase se fait plutôt plaisir niveau chara design flippant !


Au-delà de ça, le récit doit beaucoup à quelques autres points : les retrouvailles avec le prof Yashiro qui adoptent un schéma un peu moins "gonflant" que dans la première partie de la série, l'évolution de Yuko au fil du tome et ses efforts pour se faire pardonner (ça ne sera pas facile...) malgré son comportement souvent à la ramasse, les petits rapprochements qui continuent entre Shota et Miyuki... et, surtout, l'arrivée d'une grosse énigme concernant Miyuki : elle a parfois de drôles d'impressions, comme si elle avait un lien spécial avec Miko, et ce ne sont pas les toutes dernières pages qui diront le contraire. Ce dernier élément et sans doute ce qui, à ce jour, intrigue le plus quant à la suite, ce qui donne vraiment envie d'en apprendre plus.


Démarré dans le précédent volume, le deuxième arc de Re/Member, qui adapte le deuxième roman de Welzard, commence à bien décoller avec ce neuvième tome qui offre de nouveaux éléments d'angoisse ainsi que de nouvelles énigmes largement bienvenues. Malgré le caractère de Takeshi qui pour l'instant reste caricatural, la curiosité est bel et bien piquée, et la saga est relancée de plus belle !


Critique 1


La chasse au corps se poursuit, toujours aussi sanglante et terrifiante, mais cette fois nos héros sont confrontés à une autre menace que celle de la Rouge-Sang, à savoir deux des participants, Yuko et surtout Takeshi qui non seulement ne sont disposés à les aider, mais en plus font tout pour leur mettre des bâtons dans les roues, allant jusqu'à les agresser... 


Il faut alors élaborer une stratégie en conséquence pour retrouver les morceaux du corps de Asuka tout en faisant face à cet enragé de Takeshi! 


La série avance et si la traque tourne un peu tout le temps au même, l'auteur parvient à apporter sans cesse des nouveautés pour tenir le lecteur en haleine! Et ici la majeure partie du tome va s'intéresser à Takeshi, son comportement et la manière des autres d'y réagir! 


Soyons clairs ce personnage se montre hautement détestable, c'était sans doute le but recherché par les auteurs, et à ce niveau ils ont parfaitement réussi leur mission, cependant on peine encore à comprendre les motivations et intérêts de ce dernier à agir de la sorte! 


Pour le moment cela sert la narration et le récit, cela apporte son lot de suspens et de rebondissements, mais on frôle malgré tout l'incohérence! 


D'autant qu'on apprend dans ce tome que c'est la victime de la Rouge-Sang (à savoir Asuka depuis tout récemment) qui choisit les participants qui devront retrouver son corps... Si pour les quatre autres on peut comprendre, là encore le choix de Takeshi laisse perplexe! 


Cependant si même les personnages de la série s'en étonnent c'est que les auteurs doivent avoir prévu le coup et nous réservent sans doute quelques surprises à ce niveau... On leur laisse donc le bénéfice du doute et on leur fait confiance aisément au vu de la qualité de ce qu'ils ont produit jusque là! 


A côté de ça le tome se montre intéressant sur bien d'autres points: Yuko semble rejoindre la cause de nos héros, ce qui laisse présager de nouvelles interactions et sans doute de nouvelles révélations, et ça c'est fort appréciable! 


Ensuite les participants retournent voir le professeur Yashiro, ayant participé à une chasse dans sa jeunesse, et la façon dont ils apparaissent expéditifs nous change des fois précédentes où ils posaient des questions au compte-goutte, ficelle narrative certes utile, mais clairement peu crédible pour des participants voulant sauver leurs vies et obtenir des réponses en ce sens!  Ici peu importe s'il faut le bousculer, après tout, il aura tout oublié le lendemain! 


Enfin, et c'est peut être ce qui se montre le plus intéressant dans ce tome, c'est qu'alors qu'on pensait tout connaître des règles de ce jeu macabre, voilà que de nouvelles données apparaissent: lorsqu'un participant meurt dans la journée précédent la nuit de chasse, il revient durant cette même nuit en zombie aidant la Rouge-Sang...sans en garder là encore le moindre souvenir le lendemain! Un nouvel élément qui pourrait apporter bien des complications, surtout avec un personnage tel que Takeshi...


La série se montre toujours aussi prenante malgré quelques doutes qui commencent à apparaître concernant la cohérence globale au détriment du côté "sensationnel"...mais pour le moment la confiance accordée aux auteurs est toujours bien présente! 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs