Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 24 Octobre 2025
Au royaume de Kuhya, Bojji et les siens ont pour l'instant pu éviter le pire face aux ambitions de Geslan. Mieux encore, la princesse Mehi et le commandant Sadi ont été touchés et fascinés par le courage et la ténacité de notre jeune héros, qu'ils souhaitent désormais soutenir autan qu'ils le pourront lorsque l'occasion se présentera. C'est donc sur des sentiments assez positifs que la petite troupe se dirige désormais vers l'armée de Geslan pour tenter d'en rencontrer le dirigeant. Mais les choses risquent de rester compliquées, principalement parce qu'Ombre fait une affaire personnelle de la lutte contre Geslan qui est le tortionnaire de son clan, et car le camp ennemi a dans ses rangs l'insondable "divin Zaki", un membre du clan des dieux qui a la faculté de lancer, par un simple mouvement, des sorts mortels dont nul ne peut réchapper... pas même Bojji.
Riche en action, l'arc au royaume de Kuhya se poursuit ici en pouvant principalement compter sur ces deux facettes précédemment évoquées. D'un côté, on retrouve un Ombre tiraillé entre son désir de vengeance envers Geslan et ce que cela implique au sujet de Bojji: peut-il se permettre de mêler ainsi son ami à son désir de vengeance, au risque de le perdre ? Dans le fond, cette vengeance sera-t-elle utile ? De l'autre côté, Zaki, assez étrange et incontrôlable, apparaît comme un adversaire exceptionnellement redoutable puisqu'il peut insuffler la mort en un mouvement, ce qui crée ici des situations très tendues, surtout quand notre cher Bojji est directement impliqué... ce qui, entre autres, fait surtout ressortir de plus belle le côté assez unique de notre héros pour se sortir de cette situation, ainsi que l'indéfectible amitié d'Ombre qui reste si sensible et expressif à son égard, cette-amitié entre les deux figures centrales du récit restant décidément toujours l'un des plus poignants aspects de l'oeuvre.
Mais ne négligeons pas non plus deux autres éléments importants de ce volume, l'un n'étant autre que l'évolution connue par les autres personnages fréquentant Bojji, le jeune prince ayant généralement toujours son don pour transformer son entourage. Ainsi, on ressent certes vite mais assez bien l'impact que les récents événements ont pu avoir sur un Ringi qui, après avoir trahi et été en quelque sorte pardonné, continue de changer en bien. La situation est en revanche plus ambigüe dans le cas du voleur Oyabu qui, pour sa part, continue de voir Bojji avant tout comme un pion sacrifiable pouvant lui être utile... Alors changera-t-il réellement plus tard, lui aussi ? Quant à l'autre élément intrigant, il s'agit de la présence d'un membre de l'assemblée qui détermine le classement des rois: observant soigneusement la situation, entrant en contact avec Bojji, il rappelle volontiers le rôle important qu'est censé avoir ce fameux classement dans l'histoire, et esquisse un possible futur examen pour Bojji qui, plus que jamais, devra êut-être s'interroger sur le type de roi qu'il aimerait devenir, s'il devient roi un jour bien sûr.
A l'arrivée, Ranking of Kings franchit ici la barre symbolique des 200 chapitres avec les honneurs. On attend encore un peu trop de voir où Sosuke Toka compte en venir dans cette phase de son récit, mais dans l'immédiat l'essentiel est assuré, les pistes sont bien entretenues, les évolutions de personnages autour de Bojji restent facilement intéressantes, et il est toujours aussi attachant de suivre les péripéties de ce jeune prince et de son indispensable ami Ombre.
28/08/2025