Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 01 Mars 2024
Occupant toujours le corps de son propre fils Daida, le roi Bosse est parvenu à neutraliser le redoutable Ouken face à qui personne ne semblait faire le poids. Mais à présent, le souverain "ressuscité" fait face à son autre enfant, Bojji, le fils qu'il a eu avec sa première épouse, qui (par la faute du roi) semblait si faible avec sa petite taille et son handicap, et qui se présente pourtant désormais devant lui en semblant plus fort et en pouvant compter sur un entourage qui a été séduit par son courage et par ses valeurs. Ainsi, Dorshe, Domas, Apeas et Bebin , les quatre gardes d'élite du royaume, choisissent eux-mêmes de se ranger du côté de Bojji, prêts à intervenir à tout moment pour sauver le jeune prince lors du combat au sommet qui s'annonce...
Nous y voici donc enfin: l'inévitable duel entre le roi Bosse revenu à la vie dans le corps de Daida, et notre jeune héros Bojji qui a tant évolué et a montré tant de belles valeurs et de bravoure au fil des épreuves qu'il a traversées. A première vue, l'affrontement a forcément des airs de David contre Goliath, mais Despa en est certain: seul son disciple est en mesure de l'emporter face à Bosse. Alors, quel sera le résultat de ce duel décisif ? On vous laisse le découvrir au fil d'une première partie de tome aussi savoureuse que poignante, car comme à son habitude, Sosuke Toka n'accorde pas autant d'importance au combat en lui-même qu'à ce qu'il nous dit sur ses différents personnages.
L'auteur ne néglige pourtant pas le rendu de l'action: derrière son dessin faussement simpliste, il y a toujours une grande limpidité où la volonté de Bojji apparaît avec force, entre autres choses. Mais le plus important se situe bel et bien dans ce que ce duel cristallise chez nombre de personnages: l'heure de nombreux choix à faire est venue, ceux-ci sont généralement très riches de sens et touchants puisque le mangaka a pris soin de développer chaque background auparavant. Et ce qui transparaît alors le plus, à chaque instant, ce sont vraiment les liens existant entre ces personnages, et leurs raisons souvent très humaines de se battre ou de prendre leurs décisions, que ce soit Bosse qui a tant voulu offrir à Miranjo une vie heureuse (elle qui a traversé tant d'horreurs), Daida dans ce qu'il décide de faire vis-à-vis de Miranjo, Hiling et les autres qui accordent toujours autant d'attention à Bojji, Desha dans son désir de rendre son humanité à Ouken, l'abnégation de Despa sur ce dernier point... On ne fait qu'effleurer la chose pour ne pas trop en dire, mais vraiment, chaque personnage parvient à nous toucher dans ce qu'il montre. Y compris, à l'heure où d'importants changements se font (n'en disons pas trop, là non plus), ce cher Ombre qui est plus poignant que jamais, entre sa peur de ne plus avoir sa place auprès de Bojji et l'indéfectible et lumineux lien qui existe en réalité entre ces deux-là.
Avec ce volume correspondant à peu près à la fin de la première saison de l'adaptation animée, c'est toute une première grande partie qui s'achève dans Ranking of Kings, et Sosuke Toka mène cela avec beaucoup de force, d'intelligence et d'émotion, tout en lançant déjà des choses prometteuses pour la suite. Inutile de dire que le parcours de Bojji, d'Ombre et des autres nous séduit peut-être plus que jamais au bout de cet excellent tome, et que l'on rempilera avec grand plaisir pour la suite de leur histoire.