Ragnarok Gai Vol.5 - Actualité manga
Ragnarok Gai Vol.5 - Manga

Ragnarok Gai Vol.5 : Critiques

Ragnarok Gai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Novembre 2019

Gai s'est rendu sur la planète Platinam, siège de Melder, afin de mettre l'intelligence artificielle Leaf en déroute. Grâce au diadème confié par Verdandi et Skuld, les deux dernière du trio Honeydew Honey, le dangereux Ragnarok approche de plus en plus de son objectif, mais déclenche de grandes hostilités à Green City, ville de Platinam où se trouve son ennemi. Face à de tels dangers, Gaï pourra-t-il atteindre son objectif ?

Le rythme s'accélère depuis la fin de tome précédent, puisque Gaï atteint ici le lieu où résultent bon nombre d'enjeux de la série. Pourtant, la fin de l'histoire n'est pas pour tout de suite, ce qui n'empêche pas ce tome de monter en tension au fil des pages, jusqu'à présenter une surenchère à laquelle on ne s'attendait pas forcément.

Ainsi, si le début du volume présente une action classique avec une course poursuite très rythmée entre les robots patrouilleurs de Melder et Gaï, ce n'est rien par rapport à ce que la suite réserve. Les premières pages sont rationnelles et facile à suivre, l'action ne s'entourant pas d'excentricités. Pourtant, plusieurs rebondissements vont permettre à Tsuguo Okazaki d'élever son récit à un niveau presque mystique qu'il était impossible à prévoir.

Et à partir de ce moment, mieux vaut être frais et attentif pour saisir ce qui se déroule sous nos yeux. L'intensité est bien là, les rebondissements sont légion, et l'auteur utilise bon nombre d'influences mythologiques pour développer le côté divin de Gaï, alors devenu Ragnarok. C'est parfois très abstrait, le mangaka utilisant cet aspect SF mystique pour aller là où il le veut, mais fonctionne tant le récit se dote alors d'un charme nouveau pas déplaisant. Tsuguo Okazaki parvint alors à donner un sens à plusieurs de ses pistes, Honeydew Honey notamment, et même à apporter un développement très drastique à Gaï.

Et si l'ensemble est parfois délicat à comprendre dans son intégralité, le tout fonctionne très bien en terme de rythme. C'est perché, volontairement, mais nourrit une vraie intensité du côté du scénario et dans la lutte entre le héros et Melder, son ennemi juré. La toute fin ne permet pas vraiment d'entrevoir la suite : la série continuera-t-elle sur cette voie, ou Tsuguo Okazaki reviendra-t-il à un cadre plus classique et posé ? Dans tous les cas, ce cinquième tome devrait marquer le scénario de manière importante, et on se demande bien quelles péripéties viendront conclure la série dans les deux opus restants.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction