Ragnarok Gai Vol.4 - Actualité manga
Ragnarok Gai Vol.4 - Manga

Ragnarok Gai Vol.4 : Critiques

Ragnarok Gai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Septembre 2019

Alors que Mutika fait part à Gaï de sa volonté de le suivre, le Ragnarok fait face aux Agents S.A, des soldats particulièrement puissants de l'armée de Melder. Tandis qu'un affrontement est sur le point de faire rage, la ville de Freyman City s'apprête à devenir la cible de Vegalder...


Après un troisième tome donnant bien plus de sens à l'univers de Ragnarok Gaï, il était temps de voir jusqu'où Tsuguo Okazaki pouvait porter son œuvre. Et dans cette suivre, on apprécie que les efforts de contextualisations de ce monde servent à créer une intrigue s'appuyant sur les mécaniques de l'univers, proposant un récit un poil plus complexe que précédemment.


Alors, si on pouvait s'attendre à un volume essentiellement consacré à l'affrontement entre Gaï et les Agents S.A, l'auteur nous prendre à contrepied et brise la linéarité de son récit pour jouer sur le contexte politique de la série. Ragnarok Gaï, progressivement, ne se consacre plus exclusivement à l'action, mais aussi à son décor assez intéressant, même s'il mériterait d'être encore plus poussé. Car si le conflit entre Melder et Vegalder est très présent, on aimerait que les enjeux de cette guerre soient davantage appuyés.


Malgré ça, nous avons affaire à un quatrième opus particulièrement plaisant dans les péripéties proposées. L'action se renouvelle assez bien ici, passe par des environnements toujours assez différents, et ne laisse pas vraiment le temps de souffler. Tsuguo Okazaki parvient aussi à ponctuer les combats de son héros avec quelques développements scénaristiques, et notamment cette fameuses sous-intrigue concernant Honewdew Honey, ce personnage féminin décédé dans le premier tome qui n'est pas tout à fait disparue...


Enfin, c'est pour les quelques petits développements dramatiques que la lecture continue de se révéler plaisante. Si elle ne prend pas part aux combat, Mutika reste un personnage féminin attachant qui ne se contente pas d'un rôle de demoiselle en retrait. C'est appréciable, et on espère que Tsuguo Okazaki lui réserve un rôle encore plus grand par la suite.


Avec ce quatrième volume, Ragnarok Gaï suit donc son bonhomme de chemin de manière tout à fait satisfaisante. Le récit se lit avec grand plaisir, grâce à son rythme et sa générosité en termes de péripéties, sans compter que l'univers se complexifie à chaque fois davantage, au niveau des factions en place surtout. Il ne reste plus que trois tomes avant la fin de l’œuvre, et on reste curieux de voir jusqu'où le mangaka fera progresser son intrépide héros.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction