Quatre lapins et les écharpes fantastiques (les) - Actualité manga

Quatre lapins et les écharpes fantastiques (les) : Critiques

Kosagi to 4 hon no mafura

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Novembre 2017

Dans l'animée maison de la famille lapin vivent quatre lapereaux. Cabriole est l'aîné, Pirouette et Grignotin les cadets, et tous trois veillent sur leur petite soeur adorée Mimi. Un jour, alors qu'ils s'amusent ou aident leurs parents bien au chaud dans la maison pendant que l'hiver bat son plein dehors, le facteur sonne pour leur livrer un cadeau de leur grand-mère : quatre jolies écharpes colorées tricotées à la main ! Ravis, les quatre petits lapins décident d'aller dehors affronter la neige, réchauffés par leurs nouveaux vêtements. Leur but : aller voir comment va  papi Hêtre, le plus vieil arbre de la forêt auprès de qui ils jouent souvent l'été. En route, ils croiseront des amis, mais devront aussi faire attention aux pièges de l'hiver... heureusement, en plus de leur tenir chaud, leurs écharpes leur seront d'une grande aide !


Plus de trois ans et demi après le très joli Le peintre, l'illustratrice Iku Dekune revient aux éditions nobi nobi ! avec un nouvel album où, cette fois-ci, elle est associée à Mutsuko Watari. Cette dernière, que l'on découvre pour la première fois en France, signe autant des histoires longues que des scénario pour albums jeunesse. Elle a notamment remporté le prix Sankei Children's Book Award pour sa série Hanahana minmi monogatari.


Alors que l'hiver approche chez nous, cet album de 40 pages nous plonge en plein coeur de la saison hivernale, aux côtés de quatre petits lapereaux qui devraient conquérir facilement les plus jeunes lecteurs grâce à leur physique animalier, à leur espièglerie, à leurs idées parfois astucieuses pour utiliser leurs écharpes, et à leur relation soudée. Ensemble, ces quatre enfants à grandes oreilles vont aller braver l'hiver et l'abondante neige, autant pour prendre des nouvelles du vieil arbre que pour s'amuser sur le chemin et notamment aux abords du lac gelé. 


Très mignonne, cette petite histoire est bien servie par les illustrations à l'aquarelle de Dekune, qui n'a aucun mal à faire ressortir la froideur de l'hiver, mais également ses charmes, avec toute cette neige et ce lac gelé pouvant devenir de bons terrains de jeux et de brèves aventures. Surtout dominée par le blanc et le bleu, les images bénéficient de pas mal de nuances rendant les paysages saisissants, et on y appréciera les contrastes apportés par les écharpes très colorées ou par l'intérieur chaud de la maison des lapereaux. Le design animalier des personnages, lui, est plutôt réussi.


Du côté de l'édition, on notera une toute petite erreur d'inattention, ce qui se remarque tout de suite beaucoup plus dans un album jeunesse : à un moment, il est écrit "un longue somnolence" au lieu d'"unE longue". En dehors de ça, l'édition est excellente. Fédoua Lamodière livre une traduction vivante et enlevée, le papier est d'excellente qualité, l'impression est impeccable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction