Quand Takagi Me Taquine Vol.9 - Actualité manga
Quand Takagi Me Taquine Vol.9 - Manga

Quand Takagi Me Taquine Vol.9 : Critiques

Karakai Jôzu no Takagi-san

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Février 2021

L'espiègle, maligne et mignonne Takagi n'a pas son pareil pour taquiner, encore et toujours, son Nishikata adoré... et quand il ne tombe pas directement dans ses pièges, le jeune garçon est lui-même partant pour essayer d'avoir le dessus sur sa camarade de classe ! Que ce soit à l'école, à l'extérieur ou même depuis chez lui, il en est sûr: un jour, il gagnera enfin contre Takagi ! Mais ça ne sera probablement pas encore pour cette fois...

Un partage de canette qui signifie de devoir se faire un baiser indirect que Nishikata préférerait à tout prix éviter. Un échange de messages téléphoniques où chacun essaie de piéger l'autre (du moins, quand l'un des amis de Nishikata ne l'interrompt pas pour envoyer ses blagues lourdingues). Essayer de trouver ce qui a changé physiquement chez lui. Une partie de balle au prisonnier...

Chaque petit prétexte est bon, comme très souvent, pour que les deux jeunes gens se lancent des défis, quand Takagi n'essaie pas tout simplement de taquiner, d'embarrasser celui qu'elle aime tant. Mais une nouvelle fois ici, c'est bien souvent Nishikata qui fait le premier pas dans les propositions de défis ! Le jeune garçon s'est totalement pris au jeu, au point qu'il ne se rend pas forcément compte (ou qu'il le nie) que Takagi a tout bonnement pris une place essentielle dans son quotidien. Et dans tous les cas, cela donne encore lieu à des petites situations assez variées dans les défis, au fil desquels Soîchirô Yamamoto tire le meilleur de la malice de Takagi et du côté un peu benêt de Nishikata, ce dernier se faisant souvent avoir d'une façon un peu bête qui séduit d'autant plus sa camarade.

On notera néanmoins quelques chapitres sortant un tout petit peu du schéma habituel. Les deux chapitres sur la fin de l'année, où nos héros se lancent pour défi d'offrir le cadeau qui rendra le plus heureuse (la plus heureuse) possible l'autre avec leurs moyens, est sympathique même si on pouvait en attendre un peu plus, la chute étant somme toute très rapide. Mais on retiendra aussi la partie de cache-cache ponctuée d'un imprévu "amoureux" et, juste avant, le chapitre des éternuements qui permet d'exploiter vite et bien une assez vaste palette des personnages secondaires, du groupe de Mina à Akai et Mano en passant par Hôjô et les potes de Nishikata.

Le plaisir de lecture est donc toujours assuré. Tout en restant fidèle à sa petite recette agréable, le mangaka offre quelques instants qui sortent un petit peu plus des habitudes, pour un résultat qui, comme souvent, ne manque pas de charme.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction