Quand Takagi Me Taquine Vol.15 - Actualité manga
Quand Takagi Me Taquine Vol.15 - Manga

Quand Takagi Me Taquine Vol.15 : Critiques

Karakai Jôzu no Takagi-san

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Février 2022

Et si Takagi avait un don pour taquiner Nishikata depuis encore plus longtemps qu'on ne le pense, sans qu'aucun des deux ne le sache ? C'est ce que nous propose le malicieux premier chapitre de ce volume, via des retrouvailles avec une vieille borne d'arcade où Nishikata, alors bien plus jeune, rivalisait déjà avec une certaine "TKG" qui le battait toujours ! Le résultat donne un début de volume malin, plus encore au vu du chapitre bonus de fin de tome nous faisant revoir tout ça sous l'angle de la borne d'arcade elle-même.

Pour le reste, Soîchirô Yamamoto ne change aucunement sa petite recette habituelle avec ce quinzième opus, mais l'auteur ne manque décidément toujours pas de petites idées, en particulier ici quand il s'agit d'exploiter l'intérêt commun de nos deux jeunes personnages principaux pour le manga "100% à sens" unique et son adaptation animée ! Ainsi, que fera Nishikata quand Takagi voudra l'accompagner pour acheter le guide officiel de la série, ou quand elle proposera de répéter ensemble certaines scènes un peu gênantes du dernier épisode ? Mais bien sûr, les situations ne se limitent pas à ça, et on s'amusera tout autant dans un duel d'avions en papier entre les deux adolescents, en les voyant parier sur le mariage de deux de leurs professeurs, en observant Nishikata essayer de piéger Takagi dans un jeu de lancer de haricots pour Setsubun, ou quand notre cher benêt de héros trouve le moyen de perdre les clés de chez lui.

L'auteur trouve un bon équilibre entre les petits défis et le reste. D'un côté, les petits "jeux/paris", qui sont plus d'une fois à l'initiative de Nishikata, ne le voient jamais vainqueur, tant notre chère Takagi se montre toujours aussi maligne pour le prendre à ses propres pièges. Et de l'autre côté, certains moments de vie sont tout simplement l'occasion d'observer avec attachement la relation à part entre ces deux-là (avec toujours le petit lot de sous-entendus sentimentaux de l'attachante jeune fille envers un Nishikata toujours aussi gêné et benêt là-dessus), mais aussi de voir leur bon fond à tous les deux, notamment la gentillesse de Nishikata dans le dernier chapitre.

Ainsi, si la recette est toujours la même, la lassitude n'est toujours pas là: on retrouve à chaque fois avec plaisir les petits instants quotidiens et taquins de Takagi et Nishikata, pour une lecture simplement légère et rafraîchissante.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction