Q Mysteries Vol.5 - Actualité manga
Q Mysteries Vol.5 - Manga

Q Mysteries Vol.5 : Critiques

Bannô Kanteishi Q no Jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Mai 2016

Karen Amamori, faussaire polyvalente, s'est habilement jouée de Riko à Kamakura, au sein d'une mystérieuse résidence où la jeune fille a dû se confronter à toutes sortes d'analyses déstabilisantes en compagnie de deux autres experts, et autour d'un groupe de riches femmes dont notre héroïne ignore les raisons de la présence. Ressortie de là troublée, voire humiliée par son incapacité à effectuer des analyses pourtant impossibles, la jeune et jolie experte retrouve rapidement Yûto, qui lui avoue ce qu'il a découvert concernant le propriétaire de la résidence. A l'instant même, un déclic se fait chez Riko. Il n'est peut-être pas encore trop tard pour mettre la main sur Karen et l'empêcher de réaliser le coup juteux qu'elle prépare. Encore faut-il parvenir à retrouver sa trace...

Suite et fin de l'affaire Karen Amamori dans la majeure partie de ce tome. Que prépare Karen ? Quel plan se cache derrière les analyses étranges imposées aux trois experts ? Riko parviendra-t-elle à retrouver à temps la trace de la faussaire ? Autant de questions qui trouvent leur réponse, essentiellement grâce aux capacités de déduction de notre héroïne... ce qui tend à faire paraître l'intrigue et son dénouement presque trop simples et trop rapides. De ce côté-là, on en attendait clairement un peu plus. Reste que l'issue de tout ceci permet une mise en lumière efficace des deux sbires suivant Karen, et, surtout, de Karen elle-même, jeune femme semblant fort seule et peu capable d'accorder réellement sa confiance. Et le résultat est là : ça a beau être un peu trop facile, on tient en Karen un personnage charismatique et intrigant, que l'on a envie de voir évoluer, et qu'on espèce donc revoir dans la série.

La fin du volume, quant à elle, enclenche une nouvelle affaire savamment mise en place, et où Riko devra partir jusqu'à Paris, pour y passer un test de capacités à discerner le vrai du faux concernant le plus célèbre tableau du monde, La Joconde. Pour l'heure, cette fin de volume ne fait que poser les bases de cette nouvelle affaire, et le fait de façon très claire, entretenant dès lors le plaisir de lecture et l'envie de suivre encore Riko dans ses oeuvres.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction