Q Mysteries Vol.4 - Manga

Q Mysteries Vol.4 : Critiques

Bannô Kanteishi Q no Jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Mars 2016

Six mois se sont écoulés depuis l'affaire des faux billets. La vérité est tombée, une partie de celle-ci a été camouflée, l'experte polyvalente Riko Rinda et le jeune journaliste Yuto ont repris leurs activités normales, même si ce dernier est toujours en panne de sujets d'article. Il continue de voir régulièrement Riko, et c'est lors de l'une de leurs retrouvailles qu'ils se retrouvent plongés dans une nouvelle affaire : en se rendant sur les lieux d'un étrange incendie, la police demande à la jeune experte de participer à une investigation visant à démasquer la dénommée Karen Amamori, une faussaire polyvalente passée maîtresse dans l'art de se faire du profit et d'échapper aux forces de l'ordre qui n'ont aucune preuve concrète contre elle. Celle-ci a pour habitude de faire appel à des experts renommés dans ses plans, aussi faudra-t-il faire connaître Riko dans les médias pour attirer l'attention de l'adversaire sur elle. Mais même une fois Karen rencontrée, Riko ne sera pas au bout de ses surprises face à cette femme... Pourquoi doit-elle se rendre jusqu'à Kamakura, dans une grande villa où sont réunis nombre de dames ainsi que deux autres experts dans leur domaine ? Quelle est la nouvelle entreprise de contrefaçon que contre entreprendre la faussaire ?

Ce quatrième tome marque le début d'une nouvelle affaire plaçant Riko face à une nouvelle adversaire dont il va falloir briser l'impeccable défense pour la faire tomber. Mais Karen Amamori est loin d'être une proie facile, et c'est tout ce que s'applique à nous démontrer ce tome qui plante très efficacement le personnage. Belle et rebelle, l'insaisissable Karen est une femme qui impose d'emblée un certain charisme, et qui laisse deviner un certain goût du danger ainsi qu'une volonté de trouver un adversaire à sa taille. Mais derrière ses pratiques hors-la-loi qui semblent confiner à un rejet de la société et à une certaine forme d'autodestruction, elle présente aussi une réelle perspicacité, un sens de l'élocution et de la manipulation qui, au sein de la villa de Kamakura, vont mettre à mal une Riko isolée.

Car cette fois-ci, c'est une héroïne en position de faiblesse que l'on découvre au fil des pages. Riko, seule face à l'ennemie dans la villa, se voit déstabilisée de plus en plus, au gré d'expertises et d'autres demandes étranges qui ne semblent avoir aucun but, si ce n'est l'embrouiller... On pourra trouver les diverses demandes auxquelles est confrontée Riko un brin longuette, mais on en retient surtout un parfum de mystère grandissant autour des objectifs nébuleux de Karen, si bien qu'arrivé au bout du tome l'envie de connaître le font de tout ce mystère est bien là.

Cette fois-ci, Yuto est plus en retrait, tentant d'agir avec la police en dehors de la villa comme il le peut, mais en ne pouvant pas grand-chose. Il faut attendre la fin du volume pour qu'il retrouve un rôle plus actif.
Quant aux personnages secondaires, pour l'heure ils font plus office de faire-valoir, et les deux sbires de Karen agacent même un peu à cause de leur physique très ingrat assez cliché. Mais on se demande si l'on reverra les deux autres experts dans la suite de l'affaire.
A part ça, le trait élégant  continue de servir à merveille le récit, et les quelques notes d'humour font plutôt bien leur office autour des quelques bourdes de Yuto, des quelques visages SD, des chamailleries des deux sbires, ou du coup médiatique de "l'experte trop belle".


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs