Prophecy Vol.3 - Actualité manga

Prophecy Vol.3 : Critiques

Yokokuhan

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Décembre 2013

À la fin du volume précédent, Kôichi, en proie à une pression grandissante, décidait de trahir l'équipe de paperboy en les dénonçant à la police, laissant les lecteurs impatients de connaître le fin mot de l'histoire, à l'instar des internautes du récit. Le troisième et dernier tome de Prophecy saura-t-il satisfaire le lectorat ? Paperboy saura-t-il répondre aux attentes morbides des internautes ?

L’étau se resserre de plus en plus autour de paperboy et sa bande, Yoshino se démenant pour les arrêter. Ce troisième volume commence doucement, sans que l'on sache exactement où il va, avant d'arriver vers la moitié du volume à un retournement de situation qui captivera le lecteur jusqu'à la fin du manga. On retrouve ici une fin qui, dans la forme, rappelle celle de Manhole, la montée en puissance du récit aboutissant finalement sur une conclusion satisfaisante, mais pas aussi puissante qu'on l'aurait espéré. Pourtant pas de doute, Tsutsui gère parfaitement le déroulement de son histoire, le lecteur ne découvrant qu'au tout dernier moment l'importance de tel ou tel événement, et on notera tout de même quelques coups d'éclats riches en émotions. Les personnages quant à eux, finissent tout de même par attirer la sympathie du lecteur (y compris le lieutenant Yoshino), bien que grâce à l'utilisation de quelques ficelles pas des plus originales.

La réussite de ce troisième volume se situe avant tout dans l'aboutissement du projet initial de la série, à savoir la mise en valeur des travers d'internet. Bien évidemment, le tout est loin d'être exhaustif, mais les nombreux clins d’œils à ces petit détails qui forment la toile (les mêmes, les commentaires à l'emporte pièce, les pseudo buzz, et surtout, la stupidité et la superficialité omniprésente) sont rendus de façon réaliste et convaincante, on s'y croirait.

Graphiquement, le trait de l'auteur n'a rien perdu de sa superbe, et conserve jusqu'au bout son authenticité et son réalisme.

Au final, Prophecy aura été un divertissement de très bonne qualité, malgré l'utilisation de raccourcis scénaristiques un peu faciles. Soyons honnêtes, on en attendait plus de Tsutsui, l'auteur ayant fait l' « erreur » de nous habituer à l'excellence. Cela n'enlève toutefois rien aux qualités intrinsèques de l'oeuvre, et elles sont suffisamment nombreuses pour justifier l'achat de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs