Printemps & Tempête Vol.2 - Manga

Printemps & Tempête Vol.2 : Critiques

Haru to Arashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Janvier 2024

Tsubomi est déjà parvenue à oublier son premier amour impossible pour son ancien professeur monsieur Miyake: elle vit à présent sa toute première relation de couple avec Fuma Yabuki, beau gosse au premier abord désagréable, et dont elle s'est pourtant éprise petit à petit à force de le côtoyer et de cerner son bon fond. mais à présent, bien des petites épreuves sont vouées à se dresser devant le couple naissant. Celles-ci renforceront-elles leur relation ?

Nous voici déjà au dernier tome de Printemps & Tempête avec ce deuxième volume où, tout comme dans le premier opus, la mangaka Ayuko ne cherche aucunement à proposer la moindre bribe d'originalité: quand on est un minimum habitué à ce style de romance adolescente, on a droit ici à l'enchaînement habituel de poncifs, qui plus est avec quelques ficelles encore plus grosses (aaah, le coup classique de la situation propice au quiproquo), et sur un rythme plutôt rapide et basique puisque la série est très courte et doit donc aller à l'essentiel).

Et pourtant, il y a de quoi se laisser avoir par l'atmosphère assez mignonne et positive qui se dégage de l'ensemble, et cela pour une raison: l'affirmation par les deux personnages principaux, petit à petit et malgré leurs doutes, d'avancer ensemble et sur une pied d'égalité dans cette relation. Quand Tsubomi, dépourvue de la moindre expérience amoureuse, ne sait pas ce qu'on est censé faire quand on sort avec quelqu'un, Fuma lui souligne l'importance de choisir ensemble ce qu'ils veulent faire, à leur rythme. Quand l'adolescente a peur de décevoir son bien-aimé, voire doute des sentiments de celui-ci puisque jusque-là c'est elle qui a pris toutes les initiatives, le jeune garçon prend soin de lui dire de ne pas tout prendre sur elle et de lui faire comprendre qu'il est là pour l'aider. Quand Nanako, la belle et talentueuse ex de Fuma encore amoureuse de lui, refait son apparition avec l'espoir de récupérer son petit ami (rassurez-vous tout de suite: Nanako ne sera pas la peste qu'elle aurait pu être ici), Tsubomi sait qu'elle doit éviter d'être jalouse tout en évitant de tout accepter, tandis que Fuma tâche de vite mettre les points sur les i, nos deux tourtereaux ayant alors le mérite de vouloir bien communiquer, même si c'est parfois un peu maladroitement vu qu'ils manquent d'expérience. Et puis, Fuma a lui aussi ses angoisses, a peur de ne pas savoir trouver les bons mots ou consoler Tsubomi quand ça ne va pas, alors ce sera autour de la jeune fille de s'affirme un peu plus pour être là pour lui.

A l'arrivée, on a une lecture extrêmement classique dans le genre sur absolument tous les points, mais suffisamment mignonne grâce au désir de nos deux tourtereaux d'apprendre à avancer ensemble. On est loin des récits plus profonds et plus originaux qu'Ayuko a proposés il y a quelques années, la brièveté de l'oeuvre oblige la mangaka à enchaîner vite fait les différents rebondissements sentimentaux, et mieux vaut ne pas attendre grand chose des personnages secondaires qui restent des fonctions. Mais pour qui recherche une très courte romance adolescente bienveillante, ça reste convenable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs