Princesse Détective Vol.7 - Actualité manga

Princesse Détective Vol.7

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 April 2020

Pas de répit pour Hinami Shion, notre princesse détective, qui se retrouve encore et toujours mêlée à différentes affaires mystérieuses en compagnie de ses deux indispensables acolytes Rikka et Jin ! Et cette fois-ci, elle devra démêler pas moins de 5 affaires, faisant chacune entre une trentaine et une quarantaine de pages.

Aider un petit garçon à montrer que l'accusation de plagiat dont son père mangaka est victime est fausse. Se frotter une nouvelle fois à Azusa Tono tout en étant un jeune homme à réparer le mal qu'il a commis en volant un bijou. Lever toute la vérité sur un trésor caché tout en veillant à démasquer un voleur. Lever le voile sur le kidnapping d'un enfant à la sortie de son cours privé. Et déjouer un attendant chez le richissime voisin de Jin lors de sa fête de Noël. Cinq affaires qui, une nouvelle fois, ont le mérite d'être assez différentes dans leurs enjeux, de réserver quelques petits rebondissements et surprises plus ou moins imprévisibles, de faire revenir le rival Tono qui y gagne un petit peu, et de jouer sur certaines idées intéressantes, comme les dieux et déesse grecques ou les symboles des planètes.

Cela donne un résultat assez varié et souvent sympathique... mais qui, toutefois, souffre régulièrement d'une limite assez embêtante pour une série d'enquêtes: à plus d'une reprise, les indices laissés par la mangaka sont trop succincts ou alambiqués pour permettre au jeune public d'émettre lui-même ses hypothèses, chose faisant pourtant l'intérêt d'un manga de ce genre normalement. On pense par exemple à tout ce qui concerne les symboles de planètes dans l'une des affaires, car concrètement rien ne permet aux jeunes lectrices et lecteurs de se diriger vers une telle piste. Il faudrait que Mayuki Anan distille plus d'indices, oriente un minimum son public sur certaines voies, afin que les enquêtes deviennent plus intuitives et que les enfants puissent plus concrètement chercher aussi la solution, plutôt que de se contenter de suivre les exploits de Hinami qui résout tout en trois fois rien de temps. Certaines affaires ont déjà été très réussies et stimulantes par le passé dans la série, mais c'est un petit peu moins le cas dans ce volume, même si l'on ne s'ennuie jamais et que la gestion des quelques rebondissements est assez convaincante.

Notons, enfin, que les deux derniers chapitres sont ancrés juste avant les festivités de Noël, ce qui permet à l'autrice de nous amener, en toute fin de volume, jusqu'à un petit chapitre bonus où l'on prend plaisir à suivre le Noël passé ensemble par Hinami, Rikka et Jin.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

13.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News