Princesse Détective Vol.2 - Actualité manga
Princesse Détective Vol.2 - Manga

Princesse Détective Vol.2 : Critiques

Nazotoki-hime wa Meitantei

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Mars 2020

Nourrie par tous les livres qu'elle a pu découvrir et qui lui ont inculqué un brillant esprit de déduction, d'observation et de raisonnement, le timide rat de bibliothèque Hinami, depuis quelque temps, se retrouve face à des crimes dont elle s'applique à dénicher le ou la coupable, non sans changer complètement d'allure en devenant la belle "princesse détective" !

Accompagnée de deux garçons, l'énergique "voyou" Rikka à l'intuition impressionnante (il est capable de prédire quand un incident va avoir lieu) et le discret mais beau génie de l'informatique encapuchonné Jin qui l'épaulent et ne semblent pas insensibles à son charme, la jeune fille a, à nouveau, trois affaires qui l'attendent dans ce deuxième volume: lever le voile sur l'inexplicable disparition d'une jeune actrice du club de théâtre en pleine représentation, aider un tout petit garçon à retrouver sa maison et ses parents, et dévoiler la vérité concernant un "fantôme" masqué agressant une jeune fille dans une auberge.

Ce que l'on appréciera assez ici, c'est la longueur des affaires, globalement un peu plus conséquente que dans le premier volume, ce qui permet à la mangaka de poser un peu plus les choses, et même de multiplier un petit peu plus les suspects dans la troisième histoire. On parle surtout ici de la première et de la troisième affaire, qui font chacune une soixantaine de pages, mais la deuxième affaire n'est pas pour autant inintéressante: le temps d'une trentaine de pages, elle change quelque peu de registre (pas de suspect ici, juste un petit garçon à reconduire chez lui) et offre un petit "jeu de piste" pouvant tout à fait titiller l'observation et la déduction du jeune public.

Et de manière générale, le principal intérêt reste en cette possibilité qu'ont les jeunes lectrices et lecteurs d'essayer de résoudre elles/eux aussi, en même temps que Hinami, les différents mystères, en essayant de dénicher les quelques indices et d'émettre des hypothèses... ce qui n'est pas forcément toujours évident ! Car les différentes affaires ont beau rester assez simples voire légèrement simplistes dans leur dernière ligne droite, Mayuki Anan ne prend pas trop non plus son public par la main.

Ajoutons à cela la très légère pointe sentimentale autour du triangle principal, et on obtient un volume très honnête. Notons qu'à la fin de celui-ci, on trouve une histoire bonus d'une trentaine de pages n'ayant aucun lien avec Princesse Détective, et contant un triangle amoureux on ne peut plus basique (un héroïne banale qui n'avait jamais plu avant, qui se retrouve soudainement courtisée par deux beaux gosses, et qui va devoir choisir l'un des deux) de manière expéditive. Une histoire de jeunesse n'ayant pas grand intérêt, avouons-le.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction