Prince du tennis Vol.1 - Actualité manga

Prince du tennis Vol.1 : Critiques

Tennis no Ojisama

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Avril 2012

Slam Dunk pour le basket, Captain Tsubasa pour le foot, Eyeshield 21 pour le football américain…la plupart des sports ont été traités en manga, et particulièrement dans le Jump ! Mais qu’en est-il du tennis ? Et bien il en est de même pour ce sport !
Prince du tennis est vite devenu un mythe au Japon, un manga culte qui aurait boosté les inscriptions à des clubs de tennis dans les collèges et les lycées !

L’histoire se base sur Ryoma Eichizen, élève de 5eme faisant sa rentrée dans un nouveau collège dont le club de tennis est très réputé. Ayant déjà un bon lot de victoires à son actif au tournoi junior des Etats-Unis, il est désormais considéré comme un génie. Cependant de nombreuses personnes seront là pour le défier et lui montrer qu’il n’est pas seul à savoir manier la raquette…

Généralement on trouve deux genres de manga de sport : les premiers où le héros est nul et progresse au fil des tomes, et les seconds où le personnage principal est une bête qui possède des capacités hors du commun. Et bien Prince du Tennis fait partie de ce second genre : en effet, Ryoma alors âgé de 12 ans, est déjà un pro de chez pro, un génie de chez génie. Durant tout le premier tome aucun de ses rivaux ne gagne un seul match ! Notre héros manipule d’ailleurs déjà des techniques que soi-disant les professionnels adultes ont du mal à maîtriser !
Cependant il ne faut pas oublier que la série compte 42 volumes au Japon ainsi qu’une suite, on peut donc présager que notre Ryoma ne sera pas vainqueur tout le temps et que certains ennemis (comme celui que l’on voit en fin de volume par exemple) lui donneront du fil à retordre.

Au niveau de la réalisation, l’auteur offre un dynamisme très plaisant, bien qu’on en soit au premier volume les matchs sont loin d’être mous. On discerne plus ou moins facilement les personnages et on sent que chacun aura un rôle important plus tard dans la série.
Par contre, le héros aura sans doute la fâcheuse tendance à énerver certains lecteurs tant il se la pète ! Espérons qu’il trouve rapidement de dignes adversaires pour lui rabaisser le caquet un peu, non mais…

Outre ceci le dessin est plutôt bon dans son ensemble si ce ne sont les yeux parfois trop gros pour certains personnages, en dehors de cela les décors, les habits ou bien encore les raquettes sont finement illustrés.

Quant à l’édition, aucun souci, traduction bonne et excellente impression. On notera la petite page bonus concernant l’auteur qui fût prof de tennis avant d’être mangaka !

Ainsi le premier tome de Prince du Tennis pose les bases du récit : un héros surdoué qui part affronter des adversaires plus expérimentés. Si ce genre reste classique, il faut cependant savoir que la série a débuté il y a plus de 10 ans au Japon ! Vu le succès qu’elle a fait dans ce pays, on peut s’attendre à de passionnants matchs durant les futurs volumes. On en redemande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs