Pokémon - la grande aventure - Rouge feu et Vert feuille / Emeraude Vol.4 - Actualité manga

Pokémon - la grande aventure - Rouge feu et Vert feuille / Emeraude Vol.4 : Critiques

Poketto Monsutā Faia Reddo - Rīfu Gurīn

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Novembre 2017

Emeraude semble bien parti pour remporter les défis de la Zone de Combat. Mais en parallèle, il doit mener un autre affrontement : celui contre Guile, le mystérieux homme en armure, eu sauver Jirachi. Pour l'épauler, les deux autres détenteurs de Pokédex de Hoenn lui viennent en aide, Rubis et Saphir. Mais le combat va s'avérer difficile et avec un Emeraude qui ne veut pas de Pokémon comme amis, la victoire sera loin d'être acquise...


Ce tome vient conclure le court arc Emeraude, mais supporter apporter un point final au cycle entamé avec l'excellente partie Rouge-feu et Vert-feuille. Ainsi, le scénario se devait d'accélérer un peu afin de traiter tout ce qu'il restait en suspens, ce qui passe par une mise de côté de la succession d'épreuves de la Zone de Combat, le récit n'en retenant que certaines et s'en servant surtout pour faire avancer son histoire.


Les lacunes du tome précédent sont donc partiellement gommées, et le rythme se veut beaucoup plus vif puisque ce quatrième volume ne met pas beaucoup de temps à s'orienter vers sa grande bataille finale, passionnante tant elle est truffée de rebondissements. L'une des forces de la saga Pokémon – La Grande Aventure (ou Pokémon Special au Japon) et de créer des fils conducteurs solides, et d'avoir su utiliser intelligemment une belle poignée de personnages sur ses premiers arcs. Emeraude ne déroge pas à cette règle et va même plus loin en reliant directement tout ce qui a été instauré dans le manga, depuis l'arc Rouge, Bleu et Jaune. Fan-service d'une part, oui, aussi la réunion des détenteurs de pokédex est un plaisir vraiment jouissif pour ceux qui suivent le manga avec assiduité. Pourtant, une justification est donnée, elle était même prévisible puisque les enjeux de l'arc présent découlent naturellement de la conclusion du précédent, où nombre de détenteurs de pokédex se retrouvaient pétrifiés. D'ailleurs, d'autres enjeux découlent de l'arc Rubis et Saphir, et le retour d'un certain personnage ne donne pas l'impression d'être gratuit, mais sonne plus comme un logique de ce qu'il a subi dans les tomes précédents de la saga.


Forcément, le tout entraîne un déluge d'action, une recette d'autant plus louable que les auteurs parviennent à correctement cadrer le tout, chose peu évidente avec dix dresseurs réunis contre un seul ennemi. Mais les liens entre eux sont exploités efficacement, chacun y va avec son petit instant de gloire, et difficile de ne pas être séduit par ce que le tome nous offre.


La cerise sur le gâteau vient d'Emeraude qui, enfin, se présente comme un personnage attachant. Tête à claque sur la première partie du volume, celui-ci nous livre son passé, évolue en conséquence et devient enfin intéressant. Il est d'ailleurs louable de l'avoir lié de manière subtile aux personnages que nous connaissons déjà, justifiant la place du dresseur. Et encore une fois, un peu à l'instar de Rubis durant l'arc Rubis & Saphir, le titre n'y va pas de main morte pour montrer les erreurs d'un dresseur et la cruauté dont il peut faire preuve envers ses pokémon. Néanmoins, évolution il y a, pour les dix détenteurs de pokédex d'ailleurs, aussi une sensation d'accomplissement se fait efficacement ressentir sur la toute dernière page, si bien qu'on pouvait s'attendre à ce que Pokémon – La Grande Aventure s'achève définitivement ici... mais c'est sans compter la petite ouverture qui dégage le chemin pour l'arc Diamant et Perle, qui est justement officialisé par Kurokawa en fin de volume.


Mais dans toutes ces évolutions de personnages, il y a une qui satisfera difficilement : celle de Rubis et Saphir. Le couple, terriblement bien écrit dans leur arc, est victime du fameux retournement de veste lorsqu'il s'agit de conclure une relation entre deux personnages. C'est très vite annoncé dans le tome : Rubis et Saphir ne sont pas ensemble, le jeune homme ayant « oublié » le beau moment de la déclaration à la fin de l'arc. Les auteurs ne nous avaient pas habitués à ce genre de grossièreté, difficile de ne pas être frustrés...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs