Pokémon - la grande aventure - Kiosque Vol.1 - Actualité manga
Pokémon - la grande aventure - Kiosque Vol.1 - Manga

Pokémon - la grande aventure - Kiosque Vol.1 : Critiques

Pocket Monsters Special

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Septembre 2011


Pokémon Special est la série manga tirée de la franchise Pokémon la plus longue au Japon. Avec pas moins d'une quarantaine de tomes, la série a su couvrir chaque génération de bestioles et chaque univers présent dans les jeux vidéos. En France, le début de la série a été publié chez nous, dans ses six premiers volumes, sous le titre “Pokémon : La grande aventure”. Glénat avait opté pour deux types de parutions : Une mensuelle en demis-tomes chez les marchands de journaux, à l'instar de Dragon Ball, en 12 volumes, et une homme, conventionnelle, chez les libraires, en 6 volumes. Néanmoins, la série ne compte pas si peu de tomes : Le manga a fait un réel flop chez nous, et la publication a été stoppé au tome 6, ce qui est d'autant plus frustrant car le premier arc se concluait au tome suivant... Intéressons-nous donc au premier volume de la version kiosque.

Sacha est un dresseur de Pokémon talentueux... dans son village. Mais sa rencontre avec le professeur Chen va le pousser à visiter la région du Kanto dans un voyage initiatique afin de récupérer les badges d'arènes et compléter le Pokedex, un petit dictionnaire électronique enregistrant les informations de tous les Pokémon capturés. Rapidement, Sacha va rencontrer celui qui deviendra son rival, Régis.
Le premier constat qui s'impose, c'est que Glénat a voulu surfer sur la vague du succès de l'anime et que, forcément, les noms attribués aux personnages ne sont nullement les originaux. Red devient Sacha, et Green devient Régis, histoire de coller à l'anime et ne pas désorienter les jeunes lecteurs. Soit, mais du coup, le manga perd un peu l'âme des jeux vidéos.

Car oui, le manga est bien plus adapté du jeu qu'il ne l'est de l'anime. Chaque chapitre représente une aventure, souvent orienté autour d'un Pokémon en particulier qui donne son nom au chapitre, et ce premier tome est riche en péripéties. Après trois premiers chapitres qui servent à introduire le récit, l'aventure commence réellement, et la collecte des badges d'arènes aussi. Nous suivons ainsi le parcours de Sacha à travers les premiers villes, ainsi que ses premières captures de Pokémon. Si Pikachu est présent dans l'équipe du héros, il n'est nullement la bestiole la plus importante, n'en déplaise aux fans de la souris électrique.

Un autre constat qui s'impose, c'est le côté plus sombre du titre si on le compare à l'anime. Certains combats sont tournés de manière un peu glauque, laissant parfois penser que des Pokémon sont tués au combat. Onix voit ses pierres se détacher, Gravalanche et brisé en morceaux... de quoi choquer les plus jeunes, et le pire reste à venir ! Néanmoins, tout cela donne un côté plus mature à ce Pokémon, même si les dessins de l'auteur sont assez simplistes mais fidèles aux design du jeu vidéo. Notons aussi l'apparition rapide de la team rocket, qui ne sera jamais les clown de la série animée. Quelques surprises attendent d'ailleurs le lecteur avec des personnages populaires, faisant partie des rangs de la bande de brigand, ce qui est assez inattendu. Mais pour le découvrir, il faudra attendre les volumes suivant.

Bien que court, ce premier tome de Pokémon : La grande aventure est une très bonne surprise ! Bien que son ton soit globalement léger, on est parfois loin de l'ambiance bon-enfant de la série animée ! Et gageons que ce n'est qu'un début car la série deviendra véritablement sérieuse par la suite, parfois très glauque, permettant ainsi une approche différente de la franchise.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs