Pokémon - La Grande Aventure - Rubis Oméga et Saphir Alpha Vol.1 : Critiques

Pokémon Special Ω Ruby α Sapphire

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Octobre 2024

Si Pokémon évolue au fil des décennies via ses jeux vidéo et sa version animée, on a tendance à trop oublier le manga-fleuve de Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto. Lancé en 1997, d'abord dessiné par l'illustratrice Mato avant que celle-ci cède sa place à Satoshi Yamamoto à cause de soucis de santé, le manga approche aujourd'hui des 80 volumes et se divise en différentes parties, chacune adaptant un ou plusieurs jeux de la série vidéoludique principale. Avec son concept d'arc qui nous fait naviguer entre les régions, en plaçant à chaque fois de nouveaux enjeux et personnages tout en faisant ponctuellement revenir les anciens protagonistes quand le récit s'y prête (lors des adaptations de remake, par exemple), Pocket Monster Special (nommé "La Grande Aventure" chez nous) n'est ni plus ni moins que le Jojo's Bizarre Adventure de Pokémon. Un récit-fleuve, rythmé et immersif, et un vrai univers propre qui embrasse fidèlement la vision initiale de Satoshi Tajiri ainsi que l'univers de Pokémon dans toute sa richesse.


Et parce que chaque couple de jeu (voir une trinité de jeu si on tient compte des versions complémentaires d'autrefois) a droit à son adaptation, il fut un temps où le binôme a dû jongler entre les manuscrits. Dans les années 2010, les auteurs ont mené un vrai boulot d'équilibriste en jonglant entre les arcs Noir et Blanc 2, XY, Soleil et Lune, ainsi que la partie qui nous intéresse aujourd'hui : Rubis Oméga et Saphir Alpha, cycle tiré des remakes de la troisième génération de 2014 à destination de la Nintendo 3DS. Si Noir et Blanc 2 ont été publiés dans la numérotation principale de Pocket Monster Special, les arcs suivants ont d'abord été proposés dans des sous-séries indépendantes, dans des versions "inachevées". Une fois Noir et Blanc 2 conclu dans leur édition physique, les parties ont intégré cette fameuse numérotation principale dans des versions retravaillées, donnant encore du travail aux deux mangakas. Aujourd'hui, Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto ont terminé de retravailler Rubis Oméga et Saphir Alpha, arc correspondant aux tomes 62 à 64 du manga-fleuve, tout en achevant la partie Soleil & Lune et en amorçant le plus récent arc, Écarlate & Violet.


Forcément, un développement si atypique du manga pousse Kurokawa, l'ayant droit français, à faire certains choix. Le premier remontant à Noir et Blanc et consiste à publier les arcs hors remake dans des versions simples "non définitives", histoire de coller à l'actualité vidéoludique du moment et de répondre à l'approche média-mix de Pokémon. C'est le cas depuis que l'éditeur a repris le manga avec Noir et Blanc, ce qui n'a pas empêché Kurokawa de rééditer cette partie dans trois tomes intégrales, cette fois basés sur la version définitive japonaise. On peut donc imaginer que XY suivra dans les mois ou années à venir, sachant que la sortie prochaine du jeu Légendes Pokémon Z-A s'y prêterait très bien puisque celui-ci nous fera revenir dans la région de Kalos. Concernant les arcs issus de remakes, la stratégie est différente et Kurokawa semble attendre les moments plus opportuns. Maintenant que le long retard sur la publication japonaise a été rattrapé, l'éditeur peut nous proposer l'arc récent le plus attendu par les fans : Rubis Oméga et Saphir Alpha. Long de trois tomes au Japon, celui-ci prend chez nous la forme de deux volumes plus épais, très certainement tirés des versions définitives japonaises (bien que les visuels de couvertures soient ceux des versions "inachevées"). Une bien longue introduction donc, mais nécessaire pour comprendre comment a évolué le long manga Pokémon : La Grande Aventure, aka Pocket Monster Special, durant les 15 dernières années.


Publié au Japon entre 2015 et 2016, l'intrigue nous ramène dans la région de Hoenn. Tandis que les détenteurs de pokédex apprennent les rudiments de ma Méga-Evolution, fraîchement découverte, plusieurs d'entre eux se préparent au désastre à venir. Car un météore se dirige droit vers la Terre, et les principaux spécialistes de la région mettent tout en œuvre pour éviter la catastrophe. Du côté de Rubis, cela le mène au Pilier Céleste où il fait la connaissance d'Amaryllis, une descendante du peuple météore qui a aussi conscience de la menace qui pèse sur le monde...


En un court arc, l'idée est donc d'adapter l'épisode Delta, une intrigue exclusive aux jeux Rubis Oméga et Saphir Alpha (que nous abrègerons désormais par ROSA) contenue dans le post-game des titres de Game Freak. Un morceau d'histoire plutôt succinct, mais dont le scénario initial était suffisamment convaincant pour être purement adapté en manga, sans que Hidenori Kusaka n'ait à trop retravailler toute la structure. Pourtant, le scénariste a tenu à intégrer ce nouveau morceau dans le vaste univers de "La Grande Aventure", le poussant à adapter la situation aux trois protagonistes, à l'insérer dans un ensemble plus vaste lié aux autres détenteurs de pokédex, et à inclure les formes primo résurgence de Kyogre et Groudon afin de représenter au mieux les remakes de la troisième génération. Tout un terrain d'expérimentation pour l'auteur qui, tout en nous régalant par le retour aux sources du long manga, se frotte aux difficultés d'un surplus d'intrigues.


Car une fois le plaisir des retrouvailles avec Rubis, Saphir, Émeraude et leur entourage dissipé, il n'est pas évident de se plonger pleinement dans cette première moitié d'arc qui peine à faire décoller ses enjeux et à traiter clairement ses différentes pistes. Des pistes justement nombreuses, que ce soit les parcours des trois héros, le rôle de la société Devon, les ambitions du peuple météore ou les desseins des teams Aqua et Magma qui cherchent à refaire surface, donnant lieu à une aventure qui tâtonne et qui manque parfois de rythme. Peut-être qu'un tel récit aurait mérité un arc complet pour être plus justement traité, un luxe que ne pouvaient certainement pas se permettre les auteurs tant leurs priorités étaient certainement tournées vers les jeux principaux d'époque.


Il y a donc une petite forme de déception malgré toutes nos attentes. Un sentiment qui parvient néanmoins à être contrebalancé vers la fin du volume qui, enfin, renoue avec la niaque d'antan de la série et apporte un meilleur équilibre aux traitements des enjeux. Il fallait certainement le temps à l'arc ROSA de planter ses nombreuses pistes avant d'aboutir à une aventure plus palpitante, et c'est chose faite sur les derniers chapitres du tome qui se paient même le luxe de quelques retours plus que satisfaisants, en plus d'aborder l'un des aspects les plus marquants du cycle Rubis et Saphir : la romance entre ses deux protagonistes. À la décharge de Hidenori Kusaka, il faut dire que le cadre d'époque de Pokémon ne l'aidait pas tant l'apparition des Mega-Evolutions demandait une contextualisation supplémentaire. L'arc ROSA permettait difficilement de se passer de cette trouvaille et l'amener comme un cheveu sur la souple aurait porté préjudice à la fresque "La Grande Aventure" dans son ensemble. Alors, on est volontiers conciliants avec M. Kusaka, un perfectionniste qui a à cœur de développer l'univers du manga-fleuve, et dont on ressent tout l'amour qu'il porte aux premiers arcs, quitte à le mener vers un petit déséquilibre dans le lancement de l'intrigue.


Maintenant que l'aventure semble proprement lancée et amène déjà son lot de moments intenses et de mystères sous-jacents, on a particulièrement hâte de découvrir le deuxième et dernier tome de ROSA !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction