Avis sur Pokémon - La Grande Aventure - Rubis Oméga et Saphir Alpha Vol.1

Pokémon Special Ω Ruby α Sapphire

Torahaishin

De Torahaishin [172 Pts], le 22 Septembre 2025 à 13h15

16/20

Petite correction avant de commencer et qui explique pourquoi l'attente du deuxième tome est si longue : non, l'arc n'est toujours pas achevé au format "Pocket Monster Special" au Japon.

En effet, il se concluera dans le volume 65 et enchaînera logiquement avec Soleil et Lune.
Toutefois pour des raisons visiblement internes, les auteurs n'arrivent toujours pas à valider et lancer les travaux pour la fin. Cela va faire donc plus de deux ans et demie que le public attend la nouvelle conclusion. (en espérant qu'on ne finira pas par dépasser le record des tomes de Noir 2/Blanc 2...)

Ainsi, Kurokawa ne peut certainement pas nous offrir la fin originale des volumes simples en format "La grande aventure". Toutefois, je pense qu'ils ne s'attendaient pas non plus à un tel retard lorsque ce premier Tome nous fut proposer bientôt un an déja.
Il va donc falloir continuer à prendre notre mal en patience. 

En tant que génération de coeur et l'arc Rubis - Saphir demeurant toujours l'un des préférés des fans, c'est une véritable joie que de revenir à Hoenn et revoir ses personnages.

Rubis est toujours aussi attaché aux concours et plus altruiste que jamais, Saphir toujours dynamique mais plus civilisée notamment dans son langage (je trouve un peu dommage cette perte dans sa façon de parler) et Emeraude n'a plus rien avoir du gamin tête à claque et insupportable qu'il était les 3/4 de son arc dédié.

Ensemble, ils vont devoir une nouvelle fois s'opposer à un nouveau péril menaçant la région mais également le monde entier : la chute imminente d'une météorite risquant de provoquer l'annihilation de leur monde.
Les autorités parvenant à cacher cela à la population, deux groupes s'opposent sur la façon d'écarter ce danger : la société Devon, appuyée par l'alliance Pokemon mais dont le plan est très questionnable sur le plan moral (utilisation de l'énergie vitale des Pokemon) et le peuple du météore, avec comme représentante Amaryllis, personnage phare de l'épisode Delta qui hait Devon et veut se charger de cette tâche elle-même en cherchant à être reconnu par Rayquaza et le chevaucher.
Mais en parallèle, un admin de la Team Aqua et un autre de la Team Magma réapparaissent et décident de s'allier pour retrouver les orbes et leurs boss (ignorant ce qu'ils leur sont arrivés...)

Ainsi, il est vrai que ce début de partie est très dense avec le nombre d'intrigues qui sont mises en places mais le tout est vraiment bien ficelé et cohérent.
L'épisode Delta bien qu'appréciée, souffre aujourd'hui par la réalisation de nos yeux d'adultes, de nombreux problèmes et incohérences dans son écriture.
Il était donc curieux de voir comment Kusaka allait faire pour traiter cet épisode, sans compter mêler tout cela avec l'histoire et les éléments propres au manga !

Eh bien dans l'ensemble pour l'instant, c'est réussi, captivant et cohérent.
Par ailleurs, Kusaka réussit le tour de force d'approfondir davantage son scénario en faisant notamment d'Amaryllis la véritable responsable de ce qui s'est produit dans le passé de nos protagonistes et par ses actes, a donc fait d'eux ce qu'ils sont devenus par la suite ! 
Il semblerait donc que nous pouvons nous attendre à davantage de révélations sur les différentes zones d'ombre qui restent autour des évènements d'il y a 9 ans...

Outre tout ceci, les auteurs continuent de nous régaler avec le retour de personnages innatendus, des détails qui ne peuvent que ravir les fans sur les différents lieux de la région ou encore l'apparition de créatures 6G et des Méga-évolutions non vues au cours de l'Arc XY.

Bref pour l'heure, en tant qu'arc de "remake", ROSA est beaucoup mieux réussi et interessant qu'Heartgold/Soulsilver qui reste un de ceux que j'aime le moins.
On attend quand même de voir comment tout cela va se finir ainsi que des justifications sur certains points. (notamment le retour de deux personnages censés n'être plus là et dont les réactions de certains posent la question si ce sont bien les mêmes individus.)

L'attente pour la suite et la véritable conclusion est un enfer ! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation