Platinum End Vol.13 - Actualité manga
Platinum End Vol.13 - Manga

Platinum End Vol.13 : Critiques

Platinium end

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Décembre 2020

Mirai et ses alliés font face au professeur Yoneda qui est prêt à tout pour empêcher qu'un nouveau Dieu soit choisi, ce qu'il appelle une créature...un débat s'engage sur le destin de l'humanité et le libre arbitre et Yoneda annonce, devant les caméras, une prévision qui fait froid dans le dos au monde entier! Est ce que tout ceci a un sens?
Mais au final cette rencontre ne peut avoir qu'une seule issue: l'affrontement entre les derniers candidats!

Après une longue attente, la suite (et bientôt la fin) de Platinum End arrive enfin, et ce tome va se montrer d'autant plus frustrant que suite à cette longue attente, on a entre les mains un volume où peut de choses avancent, on a un peu le sentiment de faire du surplace...autant dire que c'est particulièrement agaçant!

Tout le tome ou presque (à l'exception de sa dernière partie) ne sera que débats et confrontations d'idées et de théories...on sait que les auteurs apprécient particulièrement, aimant anticiper les pensées des différents personnages, tentant de jouer plusieurs coups à l'avance...mais il faut que cela soit bien dosé pour être prenant et ne pas tomber dans la lourdeur...et là on est en plein dedans! En particulier parce que le débat qu'on va suivre n'a rien de passionnant et ne se base sur rien: Yoneda annonce la fin de l'humanité...certes cela fait froid dans le dos, et au vu de l'état de nos sociétés actuelle, on serait tenté d'y croire, mais dans le contexte du titre ce n'est que pure conjonction et nous sort totalement du sujet...
Mais c'est surtout que ce tome nous laisse sur le sentiment que ça parle encore et encore et qu'on n'avance pas dans l'intrigue!

Il faut attendre le dernier tiers pour qu'enfin les personnages prennent des décisions et que les événements évoluent quelque peu...et on repart sur des réflexions en se mettant dans la tête de celui en face: "si je fais ça, il va réagir comme ça, ce qui ne me laissera que deux options; dans la première il va sans doute agir ainsi et si je choisi la seconde il va faire ça, et alors seulement 18 options s'offriront à moi, qui pourraient entraîner, 135 réactions de sa part...en gros je vais mourir"!
Je grossis à peine le trait, et si ce genre de mise en scène peut s'avérer passionnante, ce n'est pas du tout le cas ici!
Ce n'est pas inintéressant pour autant, l'enjeu est suffisamment important pour tenir le lecteur en haleine et nous donner envie d'en savoir plus, de savoir ce qui va se passer, mais là c'est d'une lourdeur...

Et pourtant la fin du tome se montre suffisamment étonnante pour rattraper le lecteur qui était en train de s'ennuyer au milieu de toutes ces discussions stériles: entre un ange qui décide de se sacrifier, un candidat qui perd une partie de ses pouvoirs et la mort quasi inévitable de l'un d'entre eux...on est tout de même curieux de lire la suite...mais il serait temps que la série arrive à son terme, et cesse de trop tirer sur la corde!        


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12.5 20
Note de la rédaction