Platinum End Vol.12 - Actualité manga
Platinum End Vol.12 - Manga

Platinum End Vol.12 : Critiques

Platinium end

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Juin 2020

Il ne reste désormais plus que cinq candidats et le dernier à être entré en scène a exposé sa théorie sur la non existence de Dieu! Le professeur Yoneda est désormais plébiscité à travers la monde pour être celui qui doit prendre la place de Dieu, alors que lui même refuse cette croyance...
Tout ceci chamboule totalement les plans de Mirai qui doit se préparer à la prochaine rencontre que fixe Yoneda...une rencontre qui pourrait bien s'avérer déterminante!

Maintenant que l’existence des candidats est connue du monde entier, la dernière phase de la "sélection" prend une tout autre tournure! Et alors qu'on aurait pu penser que Metropoliman serait l'ultime menace, il ne s'est avéré n'être qu'une étape vers l'élection d'un nouveau Dieu!
Et les auteurs ont eu la bonne idée de garder sous le coude le candidat le plus intéressant, le plus intelligent et le plus judicieux!
Ainsi avec ce personnage on retrouve légitimement les réflexions et théories qui plaisent tant aux auteurs, leur permettant de complexifier à loisirs une situation en apparence simple!

Ce tome tourne donc en grande partie autour de ce fameux professeur Yoneda, qui nous expose ses théories, qui effectue des tests en prévision de la rencontre entre les candidats (peut être la dernière?)...est ce un allié, un ennemi, une menace, un obstacle? La réponse nous sera donné avant la fin du tome, les auteurs ayant décidé de ne pas trop faire durer un suspens qui n'a pas lieu de trop s'étendre, ce qui apporte un véritable regain d’intérêt à la série!
Mirai n'est pas en reste et réfléchit de son coté à la meilleur situation possible, envisageant toutes les possibilités...

Si la série a pu se montrer vraiment (mais vraiment) décevante, force est de constater que ce tome va nous tenir en haleine, même si, à bien regarder de près, on pourrait avoir l'impression qu'il ne s'y passe grand chose! L'action y est absente, chacun place ses pions, élabore ses stratégies, se prépare du mieux qu'il peut avec toutes les inconnues qui composent l'équation!
On ne peut malgré tout s’empêcher de se dire que certains personnages sont de trop et viennent parasiter le récit (et ce depuis qu'ils sont apparus)...franchement à quoi servent Yuri et Shuji? Comme si les auteurs s'étaient imposés un nombre trop important de candidats et qu'ils ne savaient pas quoi faire avec certains d'entre eux.

On à là un tome vraiment intéressant qui relance un peu la machine, sans doute pour la dernière ligne droite...il ne faudrait pas que le titre s'éternise trop pour ne pas tourner en rond par la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15.5 20
Note de la rédaction