Piece Vol.4 - Actualité manga
Piece Vol.4 - Manga

Piece Vol.4 : Critiques

Piece

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Décembre 2012

En cherchant à retracer le fil du parcours de Haruka, Mizuho s'est replongée dans son passé commun avec Hikaru Narumi, jeune homme qu'elle n'a jamais pu totalement cerner. Grâce à son enquête, elle a pu comprendre un peu mieux ce garçon qui fut si important dans sa vie à une certaine époque, mais à présent, ses recherches en compagnie de Yanai piétinent à nouveau, l'énigme autour du tableau signé H.N. étant toujours là. Haruka emportera-t-elle définitivement ses secrets dans la mort ? Rien n'est moins sûr, car un nouveau bond en avant ne tarde pas à être fait, quand Mme Nanao, la gouvernante de Hikaru, choisit d'en avouer plus...

Après un troisième tome plus axé sur le passé commun de Mizuho et Hikaru et qui intriguait toujours plus sur ce dernier en dévoilant un peu plus son enfance loin d'être joyeuse, ce quatrième volume continue de lever le voile sur les secrets peu réjouissants de la famille Narumi, tout en n'oubliant pas de dresser un portrait finement ciselé des autres protagonistes. La qualité première de Piece réside sans doute dans cette capacité qu'a Hinako Ashihara pour travailler en parallèle ses différents personnages, et ici, les révélations de Mme Nanao sont l'occasion de présenter certaines facettes de la gouvernante. Ses regrets en tant que mère, mais aussi en tant que gouvernante du jeune Hikaru, réveillent avec finesse des douleurs enfouies qui ne manquent pas de se répercuter sur Mizuho, la jeune femme se remémorant alors elle aussi, entre autres, sa relation avec des parents plutôt incompétents.

Par la suite, les choses ne cessent de bouger, les informations ordonnées par Mme Nanao amenant une progression considérable dans l'enquête, tandis que se dévoilent des informations toujours plus fracassantes sur la famille Narumi. Ashihara apporte ici de nettes évolutions, et il faut bien avouer que certaines, dans ce cadre réaliste et très introspectif, pourraient presque paraître too much si la mangaka ne les utilisait pas si bien pour nous plonger dans les tourments de ses personnages, et pour faire doucement mais sûrement évoluer Mizuho. Ainsi, les regrets tout humains, la façon dont l'affection qui nous est donnée peut nous conditionner, les errances parentales et problèmes parents/enfants, et les problèmes de communication entre des personnes toutes différentes sont autant de sujets que l'auteure soulève avec brio, grâce à une parfaite exploitation de ce qu'elle raconte.

En résulte un récit toujours aussi humain, vrai, réussi en tous points dans l'introspection des personnages. Le Sablier n'était donc pas un cas isolé, et avec Piece, Hinako Ashihara confirme tome après tome qu'elle est l'une des meilleures shôjo mangakas actuelles.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs