Petite fille aux allumettes (la) Vol.6 - Manga

Petite fille aux allumettes (la) Vol.6 : Critiques

Macchi Shoujo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Octobre 2018

Après six volumes faits de bons services (enfin, plus ou moins selon les clients), l'heure est venue pour Rin de ranger ses allumettes chimériques: la série de Sanami Suzuki s'achève avec ce 6e tome, mais pour la mangaka il n'est pas question de changer sa recette pour autant.

Sont donc au programme de ce volume, huit nouveaux récits de longueur variable: un apprenti comique qui ne fait rire personne et qui peine à s'en rendre compte, un détective faisant référence à Edogawa Ranpo qui s'interroge sur... le sexe de son assistant(e), une pêcheuse partagée entre son amour pour la mer et celui pour son copain, une jeune fille ayant la phobie des... boutons, des combattants pris dans une guerre... Au fil de ces huit derniers récits, la mangaka a le mérite de conserver jusqu'au bout une certaine diversité, que ce soit dans les situations, les tonalités (humoristique, dramatique, cynique...), les lieux, les époques, et aussi l'exploitation des compagnons de Rin. Qui plus est, certains récits parviennent à offrir quelques rebondissements vraiment intéressants, notamment dans les histoires centrées sur l'apprenti comique et sur la pêcheuse qui sont assez imprévisibles. Dans certains récits, l'autrice parvient encore, aussi, à glisser quelques portraits de petits comportements humains bons ou mauvais, ce qui donne un cachet supplémentaire. Et, bien sûr, la patte visuelle assez unique de la dessinatrice est toujours au rendez-vous, avec certains designs et certaines perspectives assez recherchées, même si parfois le découpage et la narration deviennent plus confus dès que le rythme s'emballe un tout petit peu plus.

La lecture reste donc fidèle à elle-même, assez originale et plaisante... mais il est également possible, à plusieurs reprises, d'en ressortir un brin frustré, essentiellement parce que les chutes de la plupart des histoires sont expéditives. parfois, c'est vraiment efficace pour nous laisser sur un instant fort, alors que dans d'autres cas il y a juste une petite impression de pétard mouillé. Enfin, la série étant faite de petites histoires centrées sur les chimères exaucées par Rin et ses compagnons à diverses époques, il faut accepter de ne pas avoir ici de réelle conclusion: très logiquement, quelque part en ce monde, les agissements de cette fillette étrange se poursuivent peut-être. A vous d'y croire ou non.

La petite fille aux allumettes s'offre la conclusion à laquelle on s'attendait, c'est à dire une fin qui n'en est pas une, afin de laisser Rin et ses acolytes vivre quelque part comme une légende urbaine. En dehors de ça, les dernières histoires de la série sont sympathiques sans être parmi les meilleures. L'oeuvre a le mérite de s'achever avant de voir son concept s'essouffler. Et dans l'ensemble ce fut une très bonne lecture, assez originale, portée par quelques moments de grâce (notamment dans le tome 4) et par de belles trouvailles visuelles, et qu'on ne peut que conseiller vivement aux curieux.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction