Petit monde de Machida (le) Vol.3 - Actualité manga
Petit monde de Machida (le) Vol.3 - Manga

Petit monde de Machida (le) Vol.3 : Critiques

Machida-kun no Sekai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Septembre 2022

Hajime Machida, 16 ans, a un don naturel pour faire attention aux autres et à leurs petits problèmes... mais que se passera-t-il le jour où c'est lui qui aura un problème ? la question est posée dans le premier chapitre de ce troisième volume, où l'adolescent se retrouve avec un orgelet à l'oeil, l'obligeant à se soigner et à porter pendant une semaine un cache-oeil fortement handicapant puisqu'il n'arrive plus à bien juger les distances. Mais forcément, à force de se montrer naturellement gentil et attentionné avec tout le monde, son entourage ne peut que très bien le lui rendre: Inohara, les camarades de classe, la famille, et de manière plus générale toutes les personnes le connaissant, risquent bien de se montrer, à leur tour, attentionné à son égard, et cela fait un bien fou de voir tout simplement cela, la bonté envers son prochain appelant ici bel et bien une réciprocité.

Et pourtant, une fois le premier chapitre de ce tome passé, il sera surtout question d'un tout autre sentiment dans ce troisième volume: la méchanceté.
Tout d'abord, l'apparente méchanceté de Kiritani, un camarade de classe du petit frère de Hajime qui, avec ses excellentes notes, a tendance à très vite prendre les autres pour des idiots, à être considéré négativement par les autres en retour, et donc à rester très solitaire. Alors que se passera-t-il quand il rencontrera Hajime et qu'il se rapprochera de son petit frère Mitsuo ? la réponse est très jolie, car Hajime et Mitsuo, loin de réagit négativement face à l'apparente méchanceté de Kiritani, tâchent surtout tout naturellement de voir ce qu'il a de bon en lui, avec également à la clé l'idée salvatrice qu'il existe un tas de qualités différentes et que tout le monde en a.
Ensuite, la façon dont Yoshitaka, un jeune homme salarié, a le sentiment d'être sans cesse confronté à la méchanceté du monde, que ce soit côté travail où il se tue à la tâche, côté personnel où sa relation avec sa petite amie n'est plus au beau fixe, ou au quotidien en assistant aux dires de certaines mauvaises langues... Mais lui-même est-il mieux ? Machida saura peut-être lui apporter la réponse, en n'ayant même pas besoin de l'aborder. C'est simplement en observant cet adolescent croisé dans les transports en commun que Yoshitaka aura le déclic: à force de se fixer sur la méchanceté des autres, il en oublie lui-même une chose essentielle, à savoir faire attention à son entourage.

Les valeurs bénéfiques transmises par la série sont alors toujours au rendez-vous, et toujours servies par le trait et la plume tout en douceur de Yuki Ando, pour un résultat qui fait beaucoup de bien. Et cela, même si l'histoire principale s'arrête ici après même pas 130 pages: le dernier chapitre nous invite effectivement à découvrir une histoire courte de 40 pages de la mangaka, sans rapport avec Le petit monde de Machida, mais se révélant très sympathique à suivre car on y distingue une même ambiance et des mêmes idées bienveillantes que dans la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs